Auto Malin ou la promesse d'un nouveau pôle automobile
Développée en 2015 sous l'impulsion de Jean-Michel Reillat, dirigeant d'Inter VO, l'enseigne Auto Malin, dédiée à la vente de VO multimarques, cohabitera bientôt avec les sites Moto Malin et Méca Malin.
Auto Malin a commercialisé 1 000 véhicules en 2015 via les sites de Mérignac et Mantes-la-Ville.
Présenté comme « le premier réseau de discounter de l'auto », le projet Auto Malin propose la vente de voitures 0 km et d’occasion à particuliers. Développé en propre il y a un an sous l’impulsion de Jean-Michel Reillat, spécialiste de la vente à marchands via sa société Inter VO, le concept est aujourd’hui représenté à Mérignac (33) et Mantes-la-Ville (78). En 2015, Auto Malin a généré 1 000 ventes et un chiffre d’affaires de 12 millions d’euros. S’il souhaite absolument dissocier ces deux activités complémentaires, le dirigeant bordelais semble bien décidé à déployer à plus grande échelle son nouveau concept. Il confie d’ailleurs avoir été approché par un actionnaire étranger qui souhaiterait investir dans Auto Malin. A ce stade, la réflexion demeure. « Un tel développement impose des investissements conséquents. Nous discutons avec de potentiels investisseurs pour développer l’enseigne en propre en France mais mon souhait serait davantage de recourir à la franchise, en m’appuyant en local sur des concessionnaires ou des marchands solides », souligne le dirigeant.
En France, deux modèles référents cohabitent : le réseau Distinxion, qui a opté pour la licence de marque, et Aramis Auto, qui porte en propre le déploiement des agences. Jean-Michel Reillat semble avoir opté pour une approche hybride, voire une troisième voie qui ferait cohabiter au sein d’un même pôle automobile les enseignes Auto Malin, Moto Malin et Méca Malin. « La stratégie n’est pas de dupliquer le modèle VPN ou Distinxion mais plutôt de créer à terme 10 gros centres automobiles en France réunissant ces trois enseignes ».
Le Salon du 2 Roues de Bordeaux, qui s’est tenu du 22 au 24 avril 2016, a servi de rampe de lancement au déploiement de la nouvelle enseigne Moto Malin, dédiée à la vente de motos 0 km et d’occasion. « Cette présentation a fait grand bruit et suscité beaucoup de réactions positives », informe Jean Michel Reillat. Pour ce déploiement, le dirigeant a de suite opté pour la licence de marque. Le groupe Decibel, qui représente les marques Yamaha et Honda à Bordeaux, a ouvert le premier point de vente. Il sera également chargé de déployer l’enseigne en France. Entre trois et quatre ouvertures sont espérées en 2016.
Enfin, l’enseigne Méca Malin, dédiée à la réparation, devrait venir se greffer dans les prochains mois.