Automobile. Les plus grandes fortunes de France en 2021
Derrière l'indétrônable Bernard Arnault, plusieurs noms de l'automobile figurent au classement des 500 plus grandes fortunes de France 2021 du journal Challenges. Il y a certes la famille Peugeot, mais aussi nombre d'acteurs peu connus du grand public, dont le patrimoine a parfois bondi en un an.
Laurent Burelle et sa famille, qui contrôlent 50,7 % de l'équipementier Plastic Omnium, figurent en 52e position du classement des plus grandes fortunes de France
DR
Dans l’édition 2021 du classement des 500 fortunes professionnelles de France, publiée par le journal Challenges, Bernard Arnault, patron de LVMH, reste en tête avec un impressionnant patrimoine de 157 milliards d’euros, en hausse de 57,5 milliards par rapport à 2020.
Mais derrière celui qui a été – pendant quelques semaines – l’homme le plus riche du monde devant Jeff Bezos, fondateur d’Amazon, se trouvent de nombreux acteurs de l’industrie et de la distribution automobiles. La plupart d’entre eux sont méconnus du grand public, mais leur patrimoine a parfois bondi d’une année sur l’autre.
À LIRE. Industrie auto. Le top 30 des patrons les mieux payés
La famille Peugeot loin devant
À commencer par Robert Peugeot et sa famille, qui détiennent 7,19 % du nouveau groupe Stellantis, ainsi que de nombreux autres actifs leur permettant d’afficher un patrimoine de 6,2 milliards d’euros, contre 3,2 milliards en 2020. Ils remontent ainsi de la 32e à la 18e position du classement général cette année. Derrière, on retrouve Laurent Burelle et sa famille, qui contrôlent 50,7 % de l’équipementier Plastic Omnium, en 52e position (+ 11 places), grâce à une fortune de 2,2 milliards d’euros qui s’est bonifiée de 650 millions en un an.Sur la troisième marche du podium, François Feuillet et sa famille bondissent de la 97e à la 53e place du classement général avec 2 milliards d’euros (+ 1,02 Md€). Ils sont propriétaires à 57,8 % de Trigano, n° 1 européen du véhicule de loisirs (camping-cars, caravanes, remorques, etc.), dont l’activité est restée profitable pendant la crise sanitaire. Au sein du top 100 figure également en 65e position la famille Michelin, dont les 150 membres détiennent 7,5 % du manufacturier pour un patrimoine total s’élevant à 1,7 milliard d’euros.
À LIRE. Saga groupe Dubreuil. L’art de défendre un étendard
Entrée fracassante des fondateurs d’Aramis Group

Michel Picoty et sa famille (Picoty) possèdent quant à eux 350 des 841 stations-service Avia, tandis que Didier Blaise détient encore 50 % d’Allopneus depuis l’entrée au capital de Michelin. Alain Martineau et sa famille, qui contrôlent les deux tiers du groupe Mécanique Découpage, n° 1 français de l’emboutissage de pièces automobiles, subissent de leur côté la plus forte chute de ce classement 2021 pour descendre en 465e position (– 122).
À LIRE. Le groupe Maurin rejoint le réseau Speedy et ouvre cinq centres
Les sept distributeurs automobiles régressent

Éric et Hervé Neubauer (groupe Neubauer) sont classés 287e (– 61 pl.) avec une fortune de 350 millions d'euros (– 30 M€), obtenue grâce à leur quarantaine de concessions franciliennes, mais aussi et surtout à un « important parc immobilier », selon les journalistes de Challenges. Stéphane Bailly et sa famille, qui contrôlent 80 % de Car Avenue (130 concessions et 80 000 ventes en France, en Belgique et au Luxembourg), se classent quant à eux 397es (– 22 pl.) avec un patrimoine de 250 millions d'euros (+ 20 M€).
La famille de Bernard Hayot, présente dans les outre-mers avec GBH, apparaît à la 397e position avec un patrimoine de 250 millions d'euros également, mais elle perd 122 places dans le classement après une année perturbée par le Covid. Si Jean-Claude Gueudet et sa famille chutent également (– 53 places ; 428e position), le patrimoine des Picards, qui dirigent le deuxième groupe de distribution français, reste stable à 230 millions d'euros. Même rétrogradation pour Jean-Louis Mosca (ByMyCar), cofondateur du troisième groupe de distribution hexagonal, qui en détient toujours 80 % et affiche un patrimoine de 220 millions d'euros. Quant à la famille de Jean-Bernard Maurin, qui a vendu 45 000 véhicules en 2020, elle ferme la marche en 491e position du classement avec une fortune stable de 190 millions d'euros.
Les plus grandes fortunes automobiles de France en 2021*
Position | Clt 2021 (évo) | Nom | Fortune 2021 (évo) | Entreprise |
1 | 18e (+ 14) | Robert Peugeot et sa famille | 6,2 Mds € (+ 3 Mds €) | Stellantis |
2 | 52e (+ 11) | Laurent Burelle et sa famille | 2,2 Mds € (+ 650 M€) | Plastic Omnium |
3 | 53e (+ 44) | François Feuillet et sa famille | 2 Mds € (+ 1,02 Md €) | Trigano |
4 | 65e (+ 6) | Famille Michelin | 1,7 Mds € (+ 350 M€) | Michelin |
5 | 167e (nouveau) | Guillaume Paoli et Nicolas Chartier | 600 M€ (-) | Aramis Group |
6 | 197e (+ 116) | André Coutier et sa famille | 525 M€ (+ 240 M€) | Akwel (ex-MGI Coutier) |
7 | 201e (– 20) | Jean-Paul Dubreuil et sa famille | 500 M€ (+ 20 M€) | Groupe Dubreuil |
8 | 245e (– 38) | Michel-Henri Pinaire et sa famille | 400 M€ (stable) | FSD |
9 | 287e (– 61) | Éric et Hervé Neubauer et leur famille | 350 M€ (– 30 M€) | Neubauer |
10 | 327e (– 19) | Maurice Ricci et sa famille | 325 M€ (+ 35 M€) | Akka Technologies |
11 | 343e (+ 109) | Pierre Rousseau et sa famille | 300 M€ (+ 120 M€) | Rapido |
12 | 397e (– 22) | Stéphane Bailly et sa famille | 250 M€ (+ 20 M€) | Car Avenue |
13 | 397e (– 122) | Bernard Hayot et sa famille | 250 M€ (– 50 M€) | GBH |
14 | 428e (– 53) | Jean-Claude Gueudet et sa famille | 230 M€ (stable) | Gueudet |
15 | 438e (– 52) | Jean-Louis Mosca | 220 M€ (stable) | ByMyCar Groupe |
16 | 438e (– 28) | Michel Picoty et sa famille | 220 M€ (+ 20 M€) | Picoty |
17 | 465e (– 25) | Didier Blaise | 200 M€ (+ 10 M€) | Allopneus |
18 | 465e (– 122) | Alain Martineau et sa famille | 200 M€ (– 50 M€) | Mécanique Découpage |
19 | 491e (– 51) | Jean-Bernard Maurin | 190 M€ (stable) | Groupe Maurin |
* Source : Classement 2021 des plus grandes fortunes de France du journal Challenges.