Automobile. Les plus grandes fortunes de France en 2021
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Automobile. Les plus grandes fortunes de France en 2021

Derrière l'indétrônable Bernard Arnault, plusieurs noms de l'automobile figurent au classement des 500 plus grandes fortunes de France 2021 du journal Challenges. Il y a certes la famille Peugeot, mais aussi nombre d'acteurs peu connus du grand public, dont le patrimoine a parfois bondi en un an.

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Laurent Burelle et sa famille, qui contrôlent 50,7 % de l'équipementier Plastic Omnium, figurent en 52e position du classement des plus grandes fortunes de France

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Dans l’édition 2021 du classement des 500 fortunes professionnelles de France, publiée par le journal Challenges, Bernard Arnault, patron de LVMH, reste en tête avec un impressionnant patrimoine de 157 milliards d’euros, en hausse de 57,5 milliards par rapport à 2020.
Mais derrière celui qui a été – pendant quelques semaines – l’homme le plus riche du monde devant Jeff Bezos, fondateur d’Amazon, se trouvent de nombreux acteurs de l’industrie et de la distribution automobiles. La plupart d’entre eux sont méconnus du grand public, mais leur patrimoine a parfois bondi d’une année sur l’autre.

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La famille Peugeot loin devant

À commencer par Robert Peugeot et sa famille, qui détiennent 7,19 % du nouveau groupe Stellantis, ainsi que de nombreux autres actifs leur permettant d’afficher un patrimoine de 6,2 milliards d’euros, contre 3,2 milliards en 2020. Ils remontent ainsi de la 32e à la 18e position du classement général cette année. Derrière, on retrouve Laurent Burelle et sa famille, qui contrôlent 50,7 % de l’équipementier Plastic Omnium, en 52e position (+ 11 places), grâce à une fortune de 2,2 milliards d’euros qui s’est bonifiée de 650 millions en un an.
Sur la troisième marche du podium, François Feuillet et sa famille bondissent de la 97e à la 53e place du classement général avec 2 milliards d’euros (+ 1,02 Md€). Ils sont propriétaires à 57,8 % de Trigano, n° 1 européen du véhicule de loisirs (camping-cars, caravanes, remorques, etc.), dont l’activité est restée profitable pendant la crise sanitaire. Au sein du top 100 figure également en 65e position la famille Michelin, dont les 150 membres détiennent 7,5 % du manufacturier pour un patrimoine total s’élevant à 1,7 milliard d’euros.

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Entrée fracassante des fondateurs d’Aramis Group

Guillaume Paoli et Nicolas Chartier, cofondateurs et dirigeants d'Aramis Group, font leur entrée en 167e place du classement après l'introduction en Bourse de leur entreprise.
Parmi les 500 patrimoines listés, notons l’entrée dans le classement, en 167e position, de Guillaume Paoli et Nicolas Chartier, cofondateurs et dirigeants d’Aramis Group, qui a récemment été introduit en Bourse avec succès. Quelques équipementiers automobiles apparaissent aussi dans la liste, à l’image d’André Courtier et de sa famille (Akwel) ou de Michel-Henri Pinaire et de sa famille (FSD). On y trouve en outre des spécialistes du véhicule de loisirs, comme Pierre Rousseau (Rapido).
Michel Picoty et sa famille (Picoty) possèdent quant à eux 350 des 841 stations-service Avia, tandis que Didier Blaise détient encore 50 % d’Allopneus depuis l’entrée au capital de Michelin. Alain Martineau et sa famille, qui contrôlent les deux tiers du groupe Mécanique Découpage, n° 1 français de l’emboutissage de pièces automobiles, subissent de leur côté la plus forte chute de ce classement 2021 pour descendre en 465e position (– 122).

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Les sept distributeurs automobiles régressent

Si Éric et Hervé Neubauer (groupe Neubauer) sont classés 287es, c'est grâce à leur quarantaine de concessions, mais aussi à leur patrimoine immobilier important.
Dans une année marquée par les fermetures de concessions pour cause de Covid, mais aussi par le durcissement des relations entre les constructeurs automobiles et leurs distributeurs, les sept acteurs de la distribution automobile présents dans ce classement régressent. Malgré un gain de 20 millions d’euros par rapport à 2020, pour atteindre 500 millions d'euros, Jean-Paul Dubreuil et sa famille (groupe Dubreuil), également présents dans l’aérien, perdent 20 places pour descendre en 201e position.
Éric et Hervé Neubauer (groupe Neubauer) sont classés 287e (– 61 pl.) avec une fortune de 350 millions d'euros (– 30 M€), obtenue grâce à leur quarantaine de concessions franciliennes, mais aussi et surtout à un « important parc immobilier », selon les journalistes de Challenges. Stéphane Bailly et sa famille, qui contrôlent 80 % de Car Avenue (130 concessions et 80 000 ventes en France, en Belgique et au Luxembourg), se classent quant à eux 397es (– 22 pl.) avec un patrimoine de 250 millions d'euros (+ 20 M€).
La famille de Bernard Hayot, présente dans les outre-mers avec GBH, apparaît à la 397e position avec un patrimoine de 250 millions d'euros également, mais elle perd 122 places dans le classement après une année perturbée par le Covid. Si Jean-Claude Gueudet et sa famille chutent également (– 53 places ; 428e position), le patrimoine des Picards, qui dirigent le deuxième groupe de distribution français, reste stable à 230 millions d'euros. Même rétrogradation pour Jean-Louis Mosca (ByMyCar), cofondateur du troisième groupe de distribution hexagonal, qui en détient toujours 80 % et affiche un patrimoine de 220 millions d'euros. Quant à la famille de Jean-Bernard Maurin, qui a vendu 45 000 véhicules en 2020, elle ferme la marche en 491e position du classement avec une fortune stable de 190 millions d'euros.

Les plus grandes fortunes automobiles de France en 2021*

Position Clt 2021 (évo) Nom Fortune 2021 (évo) Entreprise
1 18e (+ 14) Robert Peugeot et sa famille 6,2 Mds € (+ 3 Mds €) Stellantis
2 52e (+ 11) Laurent Burelle et sa famille 2,2 Mds € (+ 650 M€) Plastic Omnium
3 53e (+ 44) François Feuillet et sa famille 2 Mds € (+ 1,02 Md €) Trigano
4 65e (+ 6) Famille Michelin 1,7 Mds € (+ 350 M€) Michelin
5 167e (nouveau) Guillaume Paoli et Nicolas Chartier 600 M€ (-) Aramis Group
6 197e (+ 116) André Coutier et sa famille 525 M€ (+ 240 M€) Akwel (ex-MGI Coutier)
7 201e (– 20) Jean-Paul Dubreuil et sa famille 500 M€ (+ 20 M€) Groupe Dubreuil
8 245e (– 38) Michel-Henri Pinaire et sa famille 400 M€ (stable) FSD
9 287e (– 61) Éric et Hervé Neubauer et leur famille 350 M€ (– 30 M€) Neubauer
10 327e (– 19) Maurice Ricci et sa famille 325 M€ (+ 35 M€) Akka Technologies
11 343e (+ 109) Pierre Rousseau et sa famille 300 M€ (+ 120 M€) Rapido
12 397e (– 22) Stéphane Bailly et sa famille 250 M€ (+ 20 M€) Car Avenue
13 397e (– 122) Bernard Hayot et sa famille 250 M€ (– 50 M€) GBH
14 428e (– 53) Jean-Claude Gueudet et sa famille 230 M€ (stable) Gueudet
15 438e (– 52) Jean-Louis Mosca 220 M€ (stable) ByMyCar Groupe
16 438e (– 28) Michel Picoty et sa famille 220 M€ (+ 20 M€) Picoty
17 465e (– 25) Didier Blaise 200 M€ (+ 10 M€) Allopneus
18 465e (– 122) Alain Martineau et sa famille 200 M€ (– 50 M€) Mécanique Découpage
19 491e (– 51) Jean-Bernard Maurin 190 M€ (stable) Groupe Maurin

* Source : Classement 2021 des plus grandes fortunes de France du journal Challenges.
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