Banque PSA Finance et Santander : c'est parti !
habillage
banniere_haut

Banque PSA Finance et Santander : c'est parti !

Les premières sociétés communes entre Banque PSA Finance et Santander débutent leur activité. La France et le Royaume-Uni inaugurent la liste des onze pays qui verront l'accord se mettre en place.

Par Catherine Leroy
Publié le Mis à jour le

En France et au Royaume-Uni, les co-entreprises entre Santander et Banque PSA Finance gèrent les stocks des concessions.

CEDRIC LECOCQ

Presque un an après avoir signé un accord avec la banque espagnole Santander, Banque PSA Finance annonce les premières concrétisations. Dans un communiqué, Banque PSA Finance précise que l'autorité de régulation bancaire venait d'approuver le démarrage de deux sociétés communes, en France et au Royaume-Uni.

Les co-entreprises opèrent donc depuis le début du mois de février pour financer les stocks des concessionnaires français et anglais pour les marques Peugeot, Citroën et DS. Selon, Banque PSA Finance, ces deux accord représentent 53 % des encours de la société de financement.

Au total, 10 sociétés communes et 1 partenariat commercial doivent voir le jour. Le démarrage des 9 autres pays vont s'étaler dans le courant de cette année et jusqu'au début de 2016.

La garantie de l'Etat remboursée

Acculée sur les marchés financiers, Banque PSA Finance souffrait jusqu'à la signature de cet accord et au partenariat avec Dongfeng pour la partie industrielle d'un accès très onéreux au marché du refinancement. La filiale de PSA peut désormais se passer de la garantie  de l'Etat français. D'ailleurs sur 7 milliards d'euros garantis, la banque n'en a utilisé que 1,23 milliard et a donc reversé au Budget de l'Etat une commission de 60 millions d'euros.