Bataille de chiffres autour du contrôle technique
habillage
banniere_haut

Bataille de chiffres autour du contrôle technique

Le CNPA persiste et signe : environ 700 000 véhicules auront oublié de se présenter au centre de contrôle à la fin 2019 et non 400 000 comme l'indiquent les sources officielles...

Publié le

Centre de contrôle technique Dekra

Grégory Pelletier

Le CNPA, dont la branche contrôle technique représente désormais l'intégralité des réseaux oeuvrant sur le territoire français, l'affirme haut et fort : "Au mois de novembre 2019, le marché du contrôle technique est en baisse de 3% par rapport à 2017, soit 600 000 véhicules de moins. De plus, la croissance naturelle du marché du contrôle technique étant généralement comprise entre +1,5 et +2%, il faut ajouter près de 300 000 contrôles non réalisés. En tenant compte des chiffres liés à la prime à la conversion, soit plus de 200 000 véhicules mis au rebut en 2019, ce sont bien 700 000 véhicules qui ont manqué à leur obligation règlementaire en 2019" explique le Conseil.

Selon le ministère de la Transition écologique en effet, "le nombre de véhicules qui ne sont pas passés au contrôle et qui circulent toujours sur la voie publique est difficile à évaluer. Selon l'OTC, 400 000 véhicules environ seraient concernés."

Relance et vidéo-verbalisation

Ministère et réseaux de contrôle ne sont donc pas en ligne sur les chiffres, à 300 000 véhicules près, pas plus que sur la proportion de véhicules présentant un danger immédiat et qui demeurent en circulation, faute d'avoir passé une visite technique.

Le CNPA prévient donc qu'il "prendra l'attache du ministère de l'Intérieur pour alerter sur cette situation préoccupante et lui proposer des mesures".

Le Conseil voudrait donc voir les conducteurs relancés par le ministère lorsqu'ils ont dépassé la date théorique du contrôle, mais pas uniquement : "Majoration de l'amende forfaitaire, intégration du contrôle technique dans le périmètre de la vidéo-verbalisation, présentation d'un contrôle technique de moins de six mois lors de la souscription d'une assurance automobile" sont autant de bonnes idées à ses yeux pour inciter les gens à pousser la porte d'un centre de contrôle technique.