Batteries. ACC inaugure son centre R&D à Bordeaux
Automotive Cells Company (ACC), détenue par Stellantis, TotalEnergies et Mercedes-Benz, inaugure ce 28 septembre son centre de R&D à Bruges, près de Bordeaux (Gironde). D'ici fin 2021, 450 personnes y concevront les cellules et modules des futures batteries pour voitures électriques.
Fin 2021, le nouveau centre de R&D d'ACC comptera 450 salariés dédiés à la conception de cellules et modules de batteries pour véhicules électriques
DR
Ce 28 septembre 2021 marque une étape importante pour Automotive Cells Company (ACC), la coentreprise détenue à parts égales par Stellantis, TotalEnergies et Mercedes-Benz. ACC inaugure en effet son centre de recherche & développement à Bruges, près de Bordeaux (Gironde), en présence notamment d’Alain Rousset, président de la région Nouvelle-Aquitaine. Comptant aujourd’hui plus de 300 techniciens et cadres, ce site sera animé par 150 personnes de plus dès la fin de l’année 2021, soit environ 450 salariés.
À cette occasion, Yann Vincent, son directeur général, s’enthousiasme : « En inaugurant notre centre d’expertise, nous suivons notre plan de marche et concourrons pour devenir un champion européen des batteries pour véhicules électriques ». La mise en service de ce « centre d’expertise et d’excellence innovant » a nécessité un investissement initial de 30 millions d’euros, avec le soutien « des autorités nationales et régionales », pour disposer « d’équipements à la pointe de la technologie », peut-on lire dans un communiqué.
À LIRE. Batteries. Renault ne souhaite pas rejoindre Stellantis chez ACC
2,5 millions de batteries par an seront produites à l’horizon 2030
Créée il y a un an pour concevoir et produire des batteries pour véhicules électriques, avec le soutien des autorités françaises, allemandes et européennes, ACC est déjà en mesure de « sortir les premiers prototypes de cellules et de modules » de ses bureaux bordelais, dixit Yann Vincent.Ensuite la « ligne pilote », basée à Nersac (Charente), entrera en action « à la fin de cette année ». Alors que l’entreprise souhaite produire plus de 2,5 millions de batteries par an à l’horizon 2030, l’usine de production de Douvrin (Pas-de-Calais) entrera en service en 2023 et celle de Kaiserslautern (Allemagne) en 2025.