Batteries pour voitures électriques. Un marché à + 17 % en 2020
En 2020, l'installation de batteries dans des véhicules électriques a augmenté de 17 % au niveau mondial pour atteindre 137 GWh, contre 117 GWh un an auparavant. Les principaux fabricants sont tous originaires de trois pays d'Asie : Chine, Corée-du-Sud et Japon.
Les trois principaux fabricants de cellules, batteries et systèmes de stockage d'énergie pour véhicules électriques se partagent 66 % du marché mondial. Ils sont tous asiatiques
Volkswagen
Selon le cabinet coréen SNE Research, les fabricants de cellules, batteries et systèmes de stockage d’énergie pour véhicules électriques ont vu leur activité progresser de 17 % en 2020 pour atteindre 137 GWh au niveau mondial. Le trio de tête s’octroie à lui seul 66 % du marché mondial. Il s’agit du chinois CATL, qui a fourni 34 GWh aux constructeurs automobiles en 2020 contre 33 GWh en 2019, suivi du sud-coréen LG Chem (31 GWh) et du japonais Panasonic (25 GWh).
À noter que la hiérarchie a été modifiée entre 2019 et 2020 après la progression fulgurante de LG Chem (+ 150 %), qui produit des cellules de batteries en Pologne pour qu’elles intègrent – entre autres – les batteries de la Renault Zoe ou de la Volkswagen ID.3. LG Chem équipe également d’autres voitures électriques, dont le Hyundai Kona.
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Les principaux fabricants sont chinois, coréens et japonais
CATL, qui possède notamment une usine à Erfurt, en Allemagne, et fournit plusieurs constructeurs automobiles tels que BMW, Ford, Daimler ou Volkswagen, conserve donc – de peu – sa place de numéro un mondial. Panasonic, partenaire historique de Tesla, qui fournit également le constructeur japonais Toyota, a quant à lui subi une légère baisse de ses ventes (– 10 %) à cause d’extensions de capacités de production retardées, mais garde une confortable avance sur ses poursuivants et reste en troisième position.Derrière, les autres principaux fabricants sont tous asiatiques. Il s’agit de BYD (Chine), Samsung DI (Corée-du-Sud), SK Innovation (Corée-du-Sud), Envision AESC (Chine-Japon), Guoxuan (Chine) et CALB (Chine).
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Le marché mondial des batteries dominé par trois fabricants

En élargissant au top 6 mondial, leur part de marché cumulée atteignait 86 % et devrait passer à un hégémonique 90 % en 2021, alors que de nombreux projets de constructions de « gigafactories » ont été annoncés ces derniers mois, notamment en Europe et en France.
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3 500 GWh en 2030
Alors que 7 % des voitures, 11 % des bus et 2 % des camions devraient être des modèles électriques ou hybrides rechargeables en 2021, le cabinet SNE Research estime que le taux de pénétration des voitures électriques dans le monde atteindra 21 % en 2025 et 48 % en 2030. Pour les bus, le taux d’électrification passera à 26 % en 2025 et à 56 % en 2030. Pour les camions, le taux d’électrification devrait atteindre respectivement 12 % et 32 % à ces deux échéances.Selon cette même étude, la demande en matière de batteries pour véhicules électriques devrait fortement décoller pour atteindre 1 400 GWh en 2025 et plus de 3 500 GWh en 2030. Néanmoins, face à une surchauffe de la demande causée par un durcissement des législations à travers le monde, SNE Research s’attend à une pénurie de batteries à partir de 2022 et surtout de 2023.
Principaux fabricants mondiaux de batteries pour V.E. en 2020
Clt | Fabricant | Pays d'origine | GWh installés en 2020 | Évo 2019/2020 |
1 | CATL | Chine | 34 | + 2 % |
2 | LG Chem | Corée-du-Sud | 31 | + 150 % |
3 | Panasonic | Japon | 25 | - 10 % |
4 | BYD | Chine | 10 | - 14 % |
5 | Samsung SDI | Corée-du-Sud | 8 | + 81 % |
6 | SK Innovation | Corée-du-Sud | 7 | + 284 % |
7 | Envision AESC | Chine-Japon | 4 | - 5 % |
8 | Guoxuan | Chine | 3 | - 33 % |
9 | CALB | Chine | 3 | - 33 % |
Autres | 13 | - 22 % | ||
Total | 137 | + 17 % |