Batteries. Renault ne souhaite pas rejoindre Stellantis chez ACC
habillage
banniere_haut

Batteries. Renault ne souhaite pas rejoindre Stellantis chez ACC

Stellantis, TotalEnergies et Mercedes-Benz détiennent désormais Automotive Cells Company (ACC), une filiale dédiée à la fabrication de batteries pour véhicules électriques. Yann Vincent, directeur général d'ACC, affirme que Renault ne se joindra pas au projet.

Publié le Mis à jour le

Avec trois sites en France et un en Allemagne, ACC compte concevoir et produire un million de batteries pour véhicules électriques chaque année en 2030

DR

Souvent comparée à un projet d’Airbus des batteries, l’entreprise Automotive Cells Company (ACC), dédiée à la fabrication de batteries pour véhicules électriques, compte trois actionnaires à parts égales : Stellantis, TotalEnergies et Mercedes-Benz. Ce futur champion européen de la batterie est par ailleurs soutenu par les Gouvernements français et allemand, ainsi que par l’Union européenne.
Alors qu’il s’agissait à l’origine d’une coentreprise créée par Stellantis et Saft-Total, Yann Vincent, directeur général d’ACC, a déclaré lundi 27 septembre sur BFM Business avoir eu « beaucoup de discussions avec Renault ». Si celles-ci « se poursuivent », il affirme toutefois que « Renault a décidé de ne pas rejoindre ACC, alors même que les conditions qui lui étaient faites étaient de nature analogue à celles de Mercedes-Benz ».

À LIRE. Stellantis/Total. Jusqu’à 2 000 emplois pour l’usine de batteries ACC

Renault préfère Envision pour son pôle ElectriCity

Par ailleurs, Yann Vincent ajoute : « Le Gouvernement français reconnaît que nous confortons ce projet de construction d'une entreprise européenne forte, donc je pense qu'il s'en réjouit. »
De son côté, Renault a préféré s’associer avec l’entreprise chinoise Envision pour la construction de sa future giga-usine de batteries électriques. Celle-ci sera implantée à Douai (Nord), au sein du pôle ElectriCity, où sera notamment produite la nouvelle Mégane E-Tech électrique. Sur la fabrication de batteries électriques, Peugeot et Citroën (Stellantis) resteront donc concurrents de Renault en France.

Tags