Batteries. Tesla devrait ouvrir une nouvelle usine au Canada
Selon Reuters, le constructeur automobile Tesla aurait prévu d'implanter une nouvelle usine de production d'équipements de fabrication de batteries pour véhicules électriques près de Toronto, au Canada.
Tesla accélère pour fabriquer ses propres cellules de batteries pour véhicules électriques
« Je suis ravi de partager que Tesla Canada se joint à notre écosystème automobile et technologique déjà solide en implantant une usine de fabrication dans la ville de Markham » a écrit le maire, Frank Scarpitti, dans un communiqué qu'il a posté sur le réseau social Twitter au début du mois de novembre 2021. « L'usine sera la première usine de fabrication de marque Tesla au Canada et produira des équipements de fabrication de pointe qui seront utilisés dans les gigafactories situées dans le monde entier pour la production de batteries. » En effet, le constructeur automobile américain aurait ouvert une usine de production d'équipements de fabrication de batteries dans la ville canadienne, située près de Toronto, dans l’Ontario. Le maire n’a fourni aucun autre détail.
Construire des batteries plus rapidement
Selon l’agence Reuters, cette implantation découlerait du rachat de la société canadienne Hibar, une entreprise spécialisée dans la fabrication de pompes utilisées dans les assemblages de batteries à vitesse rapide dont Tesla aura besoin pour ses nouvelles cellules 4680, moins chères et plus haut de gamme. Un autre élu de Markham aurait affirmé que ce nouvel outil industriel avait déjà ouvert ses portes pendant l’été 2021, marquant l'expansion d'un autre site dans la ville voisine de Richmond Hill. Cependant, Tesla n’a pas commenté cette information, ni répondu au tweet du maire, mais son vice-président senior, Andrew Baglino, a déclaré lors de l'événement Battery Day de l'entreprise l'année dernière que l'intégration verticale avec Hibar et d'autres lui permettrait de construire des batteries plus rapidement et d'augmenter la production des cellules.
Des cellules plus efficaces
Les cellules 4860 sont actuellement fabriquées dans des installations en Californie et seront fabriquées plus tard dans les usines de Berlin et au Texas, qui en sont actuellement aux premiers stades d'exploitation. Les cellules 4680 seraient bien plus efficaces que les cellules 1865 et 2170 desservies par Panasonic. Il s'agit avant tout de résoudre la question de sa surchauffe dans certaines situations.
Rappelons que, pour le P-DG Elon Musk, les batteries sont essentielles dans le plan de l'entreprise, dont l’objectif est de vendre 20 millions de véhicules électriques d'ici à 2030.