BMW. Des ventes mondiales en baisse mais un mix électrique en progrès
Au cours du premier semestre 2022, les ventes mondiales du groupe BMW ont reculé de 13,3 % pour atteindre 1,16 million de voitures BMW, Mini et Rolls-Royce. Le repli a été marqué surtout au deuxième trimestre (- 19,8 %) et en Chine (- 28,3 %). Mais le mix électrique a plus que doublé.
Les ventes mondiales du groupe BMW ont diminué de 13,3 % au premier semestre 2022, mais ses modèles électriques ont bondi de 110,3 % dans le même temps
Fabian Kirchbauer
Comme les autres constructeurs automobiles, le groupe BMW a souffert des pénuries et de la résurgence du Covid en Chine au premier semestre 2022. Ses ventes mondiales ont ainsi baissé de 13,3 % entre janvier et juin pour atteindre 1 160 443 voitures BMW, Mini et Rolls-Royce. Dans le détail, les modèles BMW se sont écoulés à 1 016 541 exemplaires (– 13,7 %), ceux de Mini à 140 711 unités (– 10,9 %) et ceux de Rolls-Royce à 3 191 unités (+ 6,8 %). À noter que le groupe a également écoulé 107 555 motos (– 0,1 %).
En Europe, les ventes semestrielles du groupe BMW se sont élevées à 433 989 unités (– 13,9 %), dont 213 913 au deuxième trimestre (– 19,4 %). Aux États-Unis, la chute a été plus importante au deuxième trimestre (84 036 unités, – 20,6 %) mais plus contenue sur l’ensemble des six premiers mois (164 626 unités, – 10,3 %). En revanche, le groupe BMW a plus souffert en Chine, où ses ventes ont diminué de 28,3 % au deuxième trimestre (170 220 unités) et de 18,9 % au premier semestre (378 727 unités).
Les ventes mondiales du groupe BMW par marque (1er semestre 2022)
BMW : 1 016 541 (– 13,7 %)Mini : 140 711 (– 10,9 %)
Rolls-Royce : 3 191 (+ 6,8 %)
Groupe BMW : 1 160 443 (– 13,3 %)
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Des ventes électriques à + 110 %
Néanmoins, le groupe BMW rappelle dans un communiqué que cette baisse intervient après le record de ventes de l’année 2021. De même, le constructeur bavarois revendique une place renforcée de n° 1 mondial sur le créneau du premium.Pieter Nota, membre du conseil de surveillance du groupe en charge des clients, des marques et des ventes, note également une source importante de satisfaction, synonyme de rentabilité. « Malgré un environnement très difficile, dit-il, nous avons été en mesure de plus que doubler nos ventes de véhicules entièrement électriques dans le monde au premier semestre. » En effet, le constructeur allemand a écoulé 75 891 véhicules 100 % électriques entre janvier et juin, soit une envolée de 110,3 %. Son ambition de diffuser plus de 2 millions de modèles électriques dans le monde d'ici à fin 2025 reste donc intacte.
Les ventes mondiales du groupe BMW par zone géographique (1er semestre 2022)
Europe : 433 989 (– 13,9 %)dont Allemagne : 124 350 (– 12,4 %)
Asie : 493 988 (– 14,7 %)
dont Chine : 378 727 (– 18,9 %)
Amériques : 203 806 (– 9,1 %)
dont USA : 164 626 (– 10,3 %)