BMW Group affiche des résultats records malgré la pénurie de puces
habillage
banniere_haut

BMW Group affiche des résultats records malgré la pénurie de puces

Malgré la pénurie de puces, le groupe BMW affiche des résultats records au troisième trimestre 2021. Chiffre d'affaires, bénéfice et marge sont en progression, tandis que le constructeur allemand maintient ses objectifs annuels.

Publié le Mis à jour le

Malgré une production perturbée au troisième trimestre par la pénurie de semi-conducteurs, le groupe BMW affiche des résultats en progression

ALEXANDRE NICOLAS

Au cours du troisième trimestre 2021, le groupe BMW a engrangé des résultats records malgré les difficultés de production liées à la pénurie de semi-conducteurs. Le constructeur allemand a ainsi réalisé un chiffre d’affaires de 27,47 milliards d’euros (+ 4,5 %), un bénéfice net de 2,58 milliards (+ 42,4 %), ou encore une marge d’Ebit de 7,8 % dans la branche automobile, contre 6,7 % précédemment.
BMW anticipe un bénéfice annuel avant impôt en progression « significative », sans plus de précision, ainsi qu’une marge d’Ebit de sa branche automobile comprise entre 9,5 % et 10,5 %, même s’il s’attend à ce que la situation reste perturbée en 2022 sur le front des semi-conducteurs. Entre janvier et septembre, le groupe affiche déjà un chiffre d’affaires de 82,8 milliards d’euros (+ 19,2 %).

À LIRE. BMW. Un bilan commercial satisfaisant porté par les ventes aux flottes

Des ventes en progression

Entre janvier et septembre 2021, le groupe BMW a écoulé 59 688 voitures électriques dans le monde, soit une forte progression de 121,4 %.
« La forte performance du groupe au cours de cette période, explique le constructeur bavarois dans un communiqué, est due en particulier à un mix produit favorable et à des effets positifs du côté des prix des véhicules neufs, ainsi qu'à la stabilité des prix de vente des véhicules d'occasion. »
Parmi les différents motifs de satisfaction, le groupe BMW évoque l’augmentation de 121,4 % de ses ventes de véhicules 100 % électriques dans le monde entre janvier et septembre, soit 59 688 unités. En additionnant les ventes d’hybrides rechargeables et électriques, BMW a écoulé 231 575 véhicules durant les neuf premiers mois de 2021. De même, le groupe salue « une excellente performance sur les marchés européens ».
Au total, ses ventes ont progressé de 18 % sur les neuf mois avec 1 932 224 unités écoulées dans le monde, dont 725 721 en Europe (+ 11,9 %). Ceci malgré une baisse de régime à hauteur de – 12,2 % au troisième trimestre à cause des perturbations de production, soit 593 177 voitures BMW, Mini et Rolls Royce. Notons enfin que les ventes de BMW Motorrad ont également progressé de 20,8 % sur les neuf premiers mois, avec 156 609 motos et maxiscooters écoulés.

Tags