BMW Group sera rentable en 2023 avec l’électrique et le haut de gamme
habillage
banniere_haut

BMW Group sera rentable en 2023 avec l’électrique et le haut de gamme

Le groupe automobile allemand BMW annonce s’attendre à un meilleur niveau de rentabilité en 2023, jusqu’à générer une marge opérationnelle de 8 à 10 %. Cette croissance sera en partie tirée par les véhicules 100 % électriques et premium. 

Publié le

Tiré par le 100 % électrique et le haut de gamme, BMW Group vise une marge opérationnelle entre 8 et 10 % dans son segment automobile en 2023.

BMW Group

« BMW Group fait preuve d'une grande résilience, en particulier dans des conditions difficiles. L'entreprise anticipe l'évolution de l'environnement économique à un stade précoce et agit en conséquence. Un haut niveau de flexibilité, associé à nos performances opérationnelles, s'est avéré une combinaison efficace pour garantir notre succès, même face à des difficultés et en profitant des opportunités de croissance rentable. » Voici les mots que l’on peut retenir d’Oliver Zipse, président du conseil d'administration de BMW AG, le 15 mars 2023, lors d’une conférence mondiale. Le constructeur bavarois vient de conclure un exercice financier avec un bénéfice en forte hausse, et il n’est pas question de relâcher la pression pour l’année en cours. Alors autant capitaliser sur les éléments porteurs.

Les véhicules électriques représenteront 15 % des ventes de BMW Group

En effet, le groupe automobile allemand prévoit une croissance rentable en 2023 grâce à la montée en puissance des ventes de voitures électriques (BEV) et du segment haut de gamme. Si BMW annonce des livraisons mondiales en légère progression au global, il table sur un niveau de rentabilité élevé dans son cœur de métier et sur une marge EBIT (opérationnelle) de 8 à 10 % dans le segment automobile, contre 8,5 % en 2022. La gamme BEV sera, comme mentionné, le moteur de croissance le plus important en 2023, se situant dans la fourchette supérieure d’un pourcentage à deux chiffres. Elle représentera ainsi 15 % du total des ventes du groupe, contre 9 % l'an dernier. Notons que le constructeur a plus que doublé ses résultats l'année précédente en écoulant 215 000 unités dans le monde. Son objectif ultime est de dépasser les 10 millions de véhicules entièrement électriques livrés à ses clients d'ici à 2030, avec une étape cruciale attendue en 2025 lorsque le cap des 2 millions sera atteint.

Dans le même temps, le luxe aura son importance dans les profits de BMW. Le groupe parie sur le segment haut de gamme, notamment sur la nouvelle grande limousine Série 7, le SUV X7 et les modèles Rolls-Royce. Ce segment dit Premium pourrait également connaître une croissance à deux chiffres située dans la partie médiane pour l'exercice en cours. Il s'agirait d'une hausse de 50 %.

« BMW Group prouve qu'il peut faire les deux : gérer la plus grande transformation de l'entreprise tout en maintenant sa rentabilité. Notre portefeuille de produits extrêmement solide, en particulier notre gamme impressionnante de véhicules électrifiés et de modèles de luxe, nous permet de réaliser ces deux objectifs » a déclaré Nicolas Peter, membre du conseil d'administration de BMW AG en charge des finances. « Nous générons les dépenses pour les innovations à partir des flux de trésorerie actuels. Comme par le passé, notre approche reste axée sur l'avenir rentable et durable de l'entreprise. »