BMW Group. Un bénéfice triplé en 2021
Malgré une baisse de régime au quatrième trimestre à cause de la pénurie de semi-conducteurs, le groupe BMW a vu son chiffre d'affaires augmenter de 12 % pour atteindre 111 milliards d'euros en 2021, tandis que son bénéfice a été multiplié par trois, à 12,5 milliards.
Le groupe BMW affiche d'excellents résultats financiers malgré un quatrième trimestre 2021 pénalisé par la pénurie de semi-conducteurs
ALEXANDRE NICOLAS
En 2021, le groupe BMW a largement effacé les effets de la pandémie qui avaient plombé ses résultats 2020. Le constructeur automobile allemand a réalisé un chiffre d’affaires de 111 milliards d’euros, en hausse de 12 %, tandis que son bénéfice a triplé pour afficher le montant record de 12,5 milliards d’euros. Sa marge a atteint 10,3 %, soit le haut de la fourchette initialement visée.
BMW Group explique dans un communiqué qu’en raison de la pénurie de puces « moins de voitures neuves étaient disponibles sur le marché et (les clients) ont préféré les modèles plus chers », ce qui a permis à la branche automobile d’augmenter son panier moyen.
À LIRE. BMW Group. Croissance des ventes et nouveau record mondial en 2021
Des émissions de CO2 en baisse de 14 %
Alors que les émissions moyennes de CO2 de sa flotte ont diminué de 14 % à 115,9 g/km, le groupe BMW a profité d’une amende de la part des autorités européennes de la concurrence moins élevée que prévu au cours du deuxième trimestre, ce qui lui a permis de conserver environ un milliard d’euros.Ces bons résultats ont été enregistrés par le constructeur bavarois malgré des ventes en baisse de 14 % au cours du quatrième trimestre du fait de la pénurie de semi-conducteurs.