BMW mise sur un parc de 1 million de véhicules électrifiés d'ici 2 ans
habillage
banniere_haut

BMW mise sur un parc de 1 million de véhicules électrifiés d'ici 2 ans

Oliver Zipse, président de BMW, a rappelé les objectifs élevés du groupe en matière d'électromobilité, en accélérant même la feuille de route.

Par Alexandre Guillet
Publié le Mis à jour le

Oliver Zipse, président de BMW, accélère le rythme de l'électrification de la gamme

Enes Kucevic

Sans surprise, surtout dans le contexte du récent départ d’Harald Krüger, Oliver Zipse, président du groupe BMW, a mis l’accent sur l’électrification de la gamme lors de sa présentation au salon automobile de Francfort 2019. Il a d’abord rappelé que les différentes solutions électriques seraient sollicitées : hybridation, 100% électrique et pile à combustible à hydrogène, à plus long terme. Toutefois, dès 2022, une flotte de véhicules à hydrogène sera en exploitation, à l’image du concept de SUV i Hydrogen Next mis en avant à Francfort.

Par ailleurs, Oliver Zipse souligne que le nouveau iX3 traduit une nette amélioration des technologies, avec la cinquième génération de système e-drive. « Plus de recours aux terres rares, du cobalt sourcé en transparence en Australie et au Maroc, une électricité nécessaire à la production issue de sources d’énergies renouvelables », énumère-t-il, tout en précisant que « le groupe est déjà parvenu à la neutralité carbone pour son réseau industriel en Europe ».

La Chine pour stimuler le marché 100% électrique premium

L’offensive électrique de BMW prend une nouvelle ampleur, par le biais de 25 modèles électrifiés, dont la moitié de 100% électriques, commercialisés d’ici 2025, au lieu de la date initialement prévue de 2023.

Le groupe compte avoir un parc roulant d’1 million de véhicules électrifiés à la fin de l’année 2021. Pour y parvenir, il mise majoritairement sur trois marchés. Le segment premium 100% électrique sera avant tout stimulé par la Chine (50% des ventes du segment en 2030 selon les analystes de BMW), devant l’Europe et l’Amérique du Nord (25% pour chaque région).

Sur les 7 premiers mois de l’exercice 2019, BMW revendique 13% de part de marché sur le segment électrifié (BEV, PHEV, Electric w. Rex) en Europe, derrière Tesla (18%), mais devant Renault (10%). A l’échelle mondiale Oliver Zipse évoque 5% de parts de ce même marché, derrière Tesla (17%), BYD (13%), Beijing Auto (5%), mais devant Volkswagen, Renault et Roewe (tous à 4%).

Le BMW Concept 4 dévoilé

Notons encore que le groupe avait réservé une surprise pour Francfort, avec le Concept 4 qui préfigure la Série 4, la M4, mais aussi une version i4. 
 

Le BMW Concept 4 fait sensation avec une calandre qui revisite l'histoire de la marque en assumant une certaine exagération, à l'image des gigantesques roues