BMW sauvé par l’électrique, la moto et Rolls-Royce en 2022
Les résultats 2022 du groupe automobile BMW sont tombés dans le négatif, mais la hausse des ventes de la marque Rolls-Royce, de l’entité Motorrad et des véhicules électriques a permis de limiter la casse. Le constructeur reste cependant optimiste sur ses chances de retrouver la croissance en 2023.
BMW Group se dit confiant pour 2023.
L’honneur est sauf pour BMW Group en ce qui concerne son bilan mondial 2022. Certes, celui-ci est négatif, mais il aurait pu être pire. Et, surprise, la marque automobile de luxe Rolls-Royce a participé au maintien des résultats annuels, comme d’autres entités. Revue de détail.
BMW et Mini en mauvaise posture, Rolls-Royce se révèle
Au cumul de janvier à décembre, le groupe allemand a vendu 2 399 636 véhicules, soit un repli estimé à 4,8 % par rapport à l’année 2021. La marque phare BMW n’a pas résisté au contexte de crise et a écoulé 2 100 692 unités, en recul de 5,1 %. Même schéma pour Mini, qui a immatriculé 292 923 modèles, soit une chute de 3 % en un an. Les deux ont vu leurs courbes de ventes dégringoler dans toutes les régions, jusqu’à – 7,5 % en Europe (877 369 unités au total), – 3,5 % en Asie (1 028 105 unités) et – 1,3 % aux États-Unis (361 892 unités). Néanmoins, le constructeur tient à dire que la marque BMW est parvenue à conserver sa position de leader sur le segment premium mondial. Notons aussi que le quatrième trimestre a été beaucoup plus favorable pour lui, puisque cette période a été conclue à + 10,6 % (651 798 immatriculations au global) avec de bons résultats pour les deux marques et sur tous les marchés.
Quelques performances sont tout de même à souligner. Comme d’autres marques de luxe dans le monde, Rolls-Royce peut se targuer d’un exercice annuel réussi. Les livraisons se sont élevées de 7,8 % avec 6 021 unités vendues dans le monde. Un record depuis « ses cent dix-huit ans d’histoire », affirme le constructeur. « La demande mondiale reste dynamique sur l'ensemble du portefeuille de produits, portée par les Cullinan et Ghost. Les commandes pour tous les modèles s'étendent jusqu'en 2023 avec de très fortes précommandes pour le nouveau Spectre tout électrique, après une première mondiale très réussie en octobre. La réaction exceptionnellement positive des clients face à ce véhicule survient alors que la marque se prépare à ne plus construire que des voitures entièrement électriques d'ici à la fin de 2030 », ajoute-t-on.
BMW compte sur les modèles électriques pour être rentable
Une autre filiale a aussi fait son effet en 2022 : BMW Motorrad. La griffe dédiée aux deux-roues a mis à la route 202 895 motos et scooters, soit une progression de 4,4 % en un an. Là aussi le groupe évoque des ventes historiques, les plus élevées jamais enregistrées.
Dans son rapport annuel, le constructeur fait également la part belle aux véhicules électrifiés (BEV et PHEV), dont le business a augmenté de 32,1 %, à 433 795 exemplaires. Et les 100 % électriques ont aussi été largement sollicités pendant l’année, puisque les ventes ont bondi de 107,7 % avec 215 755 immatriculations comptabilisées. Mini a porté un mix électrifié mondial (hybrides rechargeables compris) à 21 % (60 839, + 14,3 %), quand chez BMW la croissance a atteint 35,6 % (372 956 véhicules électrifiés) pour une part de 17,7 %.
Le groupe BMW se dit convaincu « de pouvoir s’appuyer sur ce succès en 2023, car [nous continuons] à voir des prises de commandes particulièrement élevées pour nos modèles entièrement électriques ». D’ailleurs, le constructeur se dit aussi optimiste pour l’année à venir. « Nous maintiendrons notre cap sur une croissance rentable en 2023, déclare-t-il. L'accent sera clairement mis sur la poursuite de la montée en puissance de l'électromobilité. La prochaine étape pour 2023 est que 15 % de nos ventes totales proviennent de véhicules entièrement électriques. Avec le lancement de la BMW i5 plus tard cette année, nous franchissons une autre étape importante sur la voie de l'électrification de notre gamme de modèles. »
Volume au 4e trimestre 2022 | Évolution par rapport au 4e trimestre 2021 (%) | Volume cumulé à fin décembre 2022 | Évolution par rapport à 2021 (%) | |
BMW Group Automobile | 651 798 | + 10,6 | 2 399 636 | – 4,8 |
BMW | 566 826 | + 11 | 2 100 692 | – 5,1 |
- BMW M GmbH | 52 801 | + 30,2 | 177 257 | + 8,4 |
Mini | 83 652 | + 8,2 | 292 923 | – 3 |
BMW Group électrifié | 150 511 | + 55,6 | 433 795 | + 32,1 |
- BMW BEV | 87 560 | + 98,3 | 215 755 | + 107,7 |
Rolls Royce | 1 320 | + 4,1 | 6 021 | + 7,8 |
BMW Motorrad | 43 562 | + 15,7 | 202 895 | + 4,4 |