BMW. Un 1er semestre dans le vert malgré une baisse des profits
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BMW. Un 1er semestre dans le vert malgré une baisse des profits

Même si le P-DG Oliver Zipse loue sa « résilience » malgré des « conditions défavorables », le groupe BMW a livré 13,4 % de voitures en moins au cours du 1er semestre 2022. Si son chiffre d'affaires est en hausse, ses bénéfices nets ont fondu de 36,4 % au cours du 2e trimestre.

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Le groupe BMW a vu ses livraisons de voitures diminuer de 13,4 % au cours du 1er semestre 2022

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Pénurie de semi-conducteurs, conséquences de la guerre en Ukraine, inflation, perturbation de la chaîne logistique, hausse des taux d’intérêt… Le groupe BMW n’est pas épargné par la conjoncture économique. Ses livraisons de voitures ont ainsi chuté de 19,8 % au cours du 2e trimestre 2022 pour atteindre 563 187 unités, soit 496 432 BMW (- 19,6 %), 65 188 Mini (- 21,6 %) et 1 567 Rolls-Royce (- 2,6 %). Sur l’ensemble du 1er semestre, la baisse s’élève à - 13,4 %, soit 1 160 094 unités, dont 1 016 228 BMW (- 13,7 %), 140 675 Mini (- 10,9 %) et 3 191 Rolls-Royce (+ 6,8 %).

Malgré un chiffre d’affaires en hausse de 21,6 % au 2e trimestre (37,77 milliards d’euros), le bénéfice net a ainsi fondu de 36,4 % comparé à la même période en 2021, soit 3,05 milliards. Au cours de la première moitié de l’année, le chiffre d’affaires s’élève à 65,91 milliards (+ 19,1 %) et le bénéfice net à 13,12 milliards (+ 73,6 %), mais le résultat d’exploitation (EBIT) de l’activité automobile a fondu de 34,6 % pour atteindre une marge de 8,5 %, contre 13 % à fin juin 2021. En fait, c’est surtout la réévaluation des actions de BMW dans la coentreprise en Chine avec Brilliance (passée de 50 % à 75 % en février après accord des autorités locales), qui a permis au constructeur automobile allemand de faire grimper son chiffre d’affaires d’environ 11 milliards d’euros et son bénéfice avant impôt de 7,7 milliards au 1er semestre.

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Des perspectives annuelles prudentes

Entre le 1er semestre 2021 et le 1er semestre 2022, le groupe BMW a doublé ses ventes de voitures électriques.
Évoquant des « conditions défavorables », son patron Oliver Zipse loue la « résilience » du groupe BMW, qui peut compter sur ses finances « robustes » pour maintenir le cap sur ses perspectives de long terme. Le constructeur a ainsi été capable de maintenir, en partie, ses revenus grâce à des hausses de prix, notamment possible avec la multiplication par deux des ventes de modèles électriques (75 890 unités, + 110,3 %), ou encore grâce à une augmentation de son activité après-vente.
Pour la 2e partie de l’année 2022, le groupe BMW s’attend à ce que le contexte reste « difficile ». Il affirme également que ses volumes de ventes devraient augmenter significativement au 2e semestre, sans toutefois permettre d’atteindre les mêmes volumes annuels qu’en 2021. Ses objectifs financiers sont quant à eux inchangés, avec notamment une marge de l’activité automobile attendue entre 7 et 9 %. Cette prudence tranche avec l’optimisme récemment affiché par Mercedes.
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