BMW. Vers une distribution via des contrats d'agence en Europe
Au même titre que Mercedes, Volkswagen ou Stellantis, le groupe BMW se dirige vers un système de distribution via des contrats d'agence en Europe. Cela pourrait intervenir à compter de 2024 pour la marque BMW et de 2026 pour Mini, tandis que Rolls-Royce ne serait pas concerné.
BMW étudie le passage à un modèle d'agences en Europe
DR
Cette information intervient quelques semaines après la publication d’un article dans le magazine Autohaus, qui prêtait à BMW l’intention de mettre fin à son système de concessionnaires agréés en Europe à partir de 2024, et à partir de 2026 pour la marque Mini. Alors que le calendrier est toujours en discussion, l’application du modèle d’agences ne concernerait pas en revanche la marque Rolls-Royce.
À LIRE. Mercedes veut diminuer de 10 % son réseau mondial de distribution
Impossible dans de nombreux États des USA
Le constructeur bavarois suit ainsi la même voie que ses concurrents allemands Mercedes et Volkswagen (pour les modèles électriques VW ID et Audi e-tron, ainsi que pour la marque Cupra), ou ceux du groupe Stellantis sur les VUL et les marques premium (Alfa Romeo, DS et Lancia). BMW avait été le premier à mettre en place ce type de contrats en 2013 en Europe pour ses modèles électriques, avant de faire machine arrière quelques années plus tard. La marque à l’hélice utilise de nouveau, depuis 2020, un réseau d’agences pour toute sa gamme en Afrique-du-Sud.Alors que la Chine n’est pas concernée pour le moment, Pieter Nota indique en complément que ce modèle de distribution n’est pas possible dans de nombreux États aux USA. En effet, la loi y interdit la vente directe aux consommateurs de la part des constructeurs automobiles.