Bodemer confirme le rachat des concessions Renault Retail Group de Brest et Caen
Le groupe de distribution automobile Bodemer a confirmé l'acquisition des concessions Renault Retail Group de Brest et Caen. Ces deux plaques représentent un chiffre d'affaires de 176 millions d'euros et un volume de 4 200 véhicules neufs Renault et Dacia.
Concession Renault Retail Group de Caen (Calvados)
DR
[Article mis à jour le 4 avril 2023]
En discussion depuis plus d’un an, la transaction concernant le rachat des succursales Renault Retail Group de Brest et de Caen par le groupe Bodemer était soumise au feu vert de l’Autorité de la Concurrence, qui l’a validée le 22 mars 2023.
Dans le Finistère, l'opérateur a repris début avril à Brest une concession Renault, un site Dacia et une affaire consacrée aux voitures d'occasion. Cet ensemble, qui emploie 97 salariés, représente un chiffre d’affaires de 69 millions d’euros en 2022, un volume de 1 700 véhicules neufs, 2 000 occasions et 37 000 heures d’atelier.
Intégration des affaires normandes en juillet
Dans le Calvados, la plaque caennaise sera intégrée début juillet. Celle-ci distribue les marques Renault et Dacia et cumule autour de 2 500 VN, 2 000 VO et 63 000 heures d’atelier. Le site emploie 164 salariés pour un chiffre d’affaires de 107 millions d’euros en 2022.
« Dans un paysage de la distribution automobile en pleine concentration et restructuration, ces acquisitions renforcent à la fois notre partenariat avec Renault mais aussi notre taille critique pour peser dans ce nouvel environnement sectoriel, précise Alain Daher. Nous croyons au potentiel de ces deux sites car ils sont pleinement cohérents et complémentaires avec notre maillage territorial actuel en Bretagne et Normandie. »
Bodemer déjà bien ancré dans le Finistère et le Calvados
Si la désignation d’investisseurs Stellantis au rachat d’établissements Renault avait pu surprendre l'an passé (Mary et Gemy), le choix du groupe Bodemer se révèle en revanche bien plus logique. L’entité dirigée par Alain Daher distribue en effet les marques Renault et Dacia dans les départements du Finistère (Carhaix-Plouguer, Chateaulin, Concarneau, Fouesnant, Morlaix, Quimper) et du Calvados (Bayeux et Vire).
En Bretagne, l’opérateur familial est également présent dans les Côtes-d’Armor, le Morbihan (avec Nissan également) et en Ille-et-Vilaine (avec Alpine seulement). En Normandie, il couvre aussi les départements de la Manche et de l’Orne avec Renault et Dacia. Le groupe est positionné à la 21e place des principaux distributeurs automobiles en France, avec un chiffre d’affaires de 675 millions d'euros pour un volume de 16 700 véhicules neufs et 19 000 occasions en 2021.
En janvier 2022, le groupe Renault avait annoncé la cession de huit nouvelles concessions détenues en propre au sein de sa filiale Renault Retail Group. Comme prévu, six d’entre elles ont été rachetées par des opérateurs privés l’an passé, tandis que la vente des deux derniers établissements était annoncée pour 2023.