Bonus-malus au 1er trimestre 2019 : chute de la recette !
En dépit d'une emprise sur les ventes qui s'est considérablement accrue, le malus a rapporté moitié moins qu'au premier trimestre 2018. La progression des véhicules sujets au bonus a eu une influence certaine.
Denis Meunier
La balance financière du bonus-malus à l'achat des véhicules neuf a considérablement chuté au premier trimestre 2019 : -47,5% de gains, avec 35,4 millions d'euros récoltés par le fisc, contre 67,4 M€ un an auparavant.
Les causes de cette chute sont multiples. La première, sans doute la plus importante, tient à la grille de malus 2019. Le gouvernement avait choisi l'an dernier d'assouplir les montants à payer, en raison du passage au WLTP : les valeurs de CO2 sont en effet censés remonter mécaniquement, et l'exécutif avait savoir qu'il ne souhaitait pas profiter d'un effet d'aubaine à cette occasion.
Deuxième cause de ce "manque à gagner", la progression des ventes des voitures électriques, qui sont les seules à pouvoir prétendre à un bonus de 6000€. Les immatriculations de véhicules dits propres ont en effet grimpé de 38,2% au premier trimestre 2019, pour 10 613 autos contre 7677 au premier trimestre 2018. La dépense a donc suivi la même tendance (+38,2%), avec 63,6 M€ de gratification à verser au lieu de 46M€ voilà un an.
La balance du bonus-malus s'est dégradée en dépit d'une emprise toujours plus importante du malus sur les ventes. Selon les calculs de L'argus, 210 301 véhicules ont été redevables d'une pénalité au premier trimestre 2019 : +47,3% par rapport au premier trimestre 2018. Mais en raison de l'assouplissement des montants, la recette a baissé de 12,6%, avec 99,1M€ récoltés.
La tranche de CO2 la plus rémunératrice est toujours la plus élevée : les voitures émettant 191g et plus ont représenté 1810 immatriculations trimestrielles, pour une recette de 19M€.
La tranche de malus concentrant le plus de ventes a en revanche évolué sur un an : il s'agit de la tranche "125g", qui a accueilli 22 971 véhicules ce trimestre, alors que l'an passé, il s'était agi de la tranche "120g".