Carlos Tavares et PSA appelés à la rescousse du FC Sochaux
habillage
banniere_haut

Carlos Tavares et PSA appelés à la rescousse du FC Sochaux

Le constructeur automobile PSA, créateur du FC Sochaux en 1928, a été appelé à l'aide pour sauver le club de football, menacé de relégation.

Par avec l'AFP
Publié le Mis à jour le

Peugeot n'est plus le sponsor maillot du FC Sochaux depuis 2015. Depuis 2018, le groupe de distribution Nedey en est le partenaire principal.

« Nous pensons que l’entreprise que vous avez l’honneur de diriger, qui a créé le club de football en 1928 et l’a fait vivre pendant près de 90 ans, a aujourd’hui le devoir moral de porter secours à notre région mise en difficulté par l'hypothèse de la liquidation de ce symbole qu’est le FCSM », indique ce courrier adressé à Carlos Tavares, président du directoire de PSA, et aux membres de la famille Peugeot, relayé par l’AFP.

« Nous vous demandons solennellement de nous aider à sauver le FC Sochaux Montbéliard et son centre de formation en vous réengageant à leurs côtés », ajoute le courrier signé notamment par une vingtaine d'élus et de parlementaires de la région.
Alors que PSA a vendu ses parts dans le club en 2015, « il est sans doute envisageable de procéder à sa reprise temporaire, afin d'assainir une situation rendue intenable par les précédents investisseurs, et ainsi rassurer et sécuriser les futurs acquéreurs », estiment les signataires.

Un appel a également été lancé par le syndicat FO des Métaux de Sochaux : « Au nom de l'histoire commune avec Peugeot, tendez la main au FC Sochaux-Montbéliard et sauvez ce club », exhorte l'organisation syndicale, majoritaire chez PSA, dans une lettre ouverte à Carlos Tavares titrée : « Le FC Sochaux ne peut pas mourir dans l'indifférence ».

Monument du football français, le FC Sochaux est désormais au bord du gouffre. La Direction nationale du contrôle de gestion (DNCG), le gendarme financier du foot, a rétrogradé mi-juin le club sochalien en National 1. Le club a fait appel et une nouvelle audience est prévue le 4 juillet.

Valeurs populaires du football


Cet appel à l’aide du club et des syndicats est loin d’être gagné. En effet, début juin une responsable de Peugeot avait opposé sur les antennes d'Europe 1 « les valeurs populaires véhiculées par le football » à la montée en gamme amorcée par la marque, déclenchant une polémique (certains internautes accusant Peugeot de "mépris de classe"). La marque au lion avait d’ailleurs formulé des excuses dans les jours qui avaient suivi.

« Propos malheureux, ni arrogance ni condescendance chez Peugeot, car on sait d’où on vient, et qu'on respecte tous nos clients, quelle que soit leur passion sportive », avait ainsi répondu Jean-Philippe Imparato, le directeur de la marque.

En matière de sponsoring sportif, Peugeot concentre principalement ses ressources dans le tennis.
Tags