Carlos Tavares (PSA) : « Stellantis doit viser l'excellence »
habillage
banniere_haut

Carlos Tavares (PSA) : « Stellantis doit viser l'excellence »

Fruit de la fusion entre FCA et PSA, Stellantis est officiellement lancée. Carlos Tavares, président de PSA, a évoqué lors d'une conférence digitale les principaux avantages qui vont découler de cette entité.

Publié le Mis à jour le

Carlos Tavares, président du directoire de PSA, et John Elkann, président de FCA

Le nom de Stellantis a été dévoilé en juillet 2020 et sa naissance annoncée le 19 janvier 2021. Fruit du rapprochement entre les groupes FCA et PSA, amorcé en octobre 2019, la nouvelle entité est officiellement lancée. Elle a été introduite en bourse le 18 janvier, sur Euronext (Paris) et la Borsa Italiana (Milan), et le 19 sur le New York Stock Exchange. Carlos Tavares, président du directoire de PSA, s’est exprimé à l’occasion d’une conférence de presse digitale pour donner le top départ de « ce leader mondial de la mobilité durable ».

« Nous croyons que Stellantis doit être une entreprise qui vise l’excellence plutôt que la taille, a-t-il ainsi déclaré. Cette fusion doit être autant défensive qu’offensive, défensive afin de relever les défis que nous connaissons déjà, comme la mobilité zéro émission, les véhicules autonomes et connectés, mais aussi offensive dans notre capacité à innover, à être disruptif dans notre business model, à développer de nouvelles technologies… Nous allons utiliser notre diversité et notre empreinte géographique extraordinaire pour avancer dans cette direction ».

À LIRE. Stellantis. Les actionnaires de PSA et FCA approuvent la fusion

Des synergies annuelles de plus de 5 milliards d’euros

Le groupe mise également sur sa taille et les économies d’échelle pour réaliser des synergies annuelles de plus de 5 milliards d’euros « en rythme de croisière », des synergies en termes de produits, d’ingénierie, d’achats directs et indirects… D’ici quatre ans, 80 % des synergies totales devront déjà être accomplies. « Elles seront obtenues grâce à des stratégies avisées en matière d’achat et d’investissement, à l’utilisation optimisée des motorisations et des plateformes, à la mise en œuvre d’une R&D de pointe ainsi qu’une attention constante portée à l’efficience de la production industrielle et des équipements. Ces synergies ne sont en aucun cas estimées sur la base de fermetures d’usines résultant de la transaction », détaille le groupe. Selon cette dichotomie défensive/offensive, Carlos Tavares a également souligné que ces synergies ne permettent pas seulement « de réduire les coûts mais sont aussi source de chiffres d’affaires, grâce à un processus très efficace de développement qui permet de proposer des voitures sœurs très rentables ».

Au sujet des emplois et d’éventuels postes redondants provoqués par la fusion, le dirigeant a répondu que « la fusion entre PSA et FCA constitue justement un bouclier et une protection aux problèmes sociaux. Les collaborateurs y auraient été exposés si ce rapprochement n’avait pas eu lieu. Stellantis nous donne une taille qui nous permet de diluer les coûts d’investissement, et de recherche et de développement, sur une base plus large, mais aussi de gagner en compétitivité grâce à notre volume d’achats ».

À LIRE. PSA-FCA : les membres du conseil d'administration de Stellantis connus

Revenir en Chine avec une stratégie gagnante

Stellantis opère dans 130 marchés dans le monde, s’appuie sur des implantations industrielles dans 30 pays et dénombre 400 000 collaborateurs de 150 nationalités différentes. Solidement implantée en Europe, en Amérique du Nord et en Amérique Latine, l’entité va s’atteler à renforcer la position de ses marques (14 au total) en Chine, en Afrique, au Moyen-Orient, en Océanie et en Inde, où les opportunités et le potentiel de croissance restent importants. « Nous n’excluons rien sur le marché chinois à l'heure actuelle, a affirmé Carlos Tavares. Nous résultats y ont été décevants, ce n’est rien de le dire. Nous faisons un partage de diagnostic pour chercher les causes de ces problèmes, comprendre ce qui n'a pas fonctionné et revenir avec une nouvelle stratégie gagnante ».

39 véhicules électrifiés en fin d'année 2021

À travers ses marques Free2Move (PSA) et Leasys (FCA), le groupe entend également jouer un rôle moteur à l’avenir dans le domaine de la mobilité. « Stellantis permet de proposer, au travers de son offre, des solutions de mobilité distinctives et durables pour répondre à l’évolution des besoins de ses clients, avec notamment le développement de l’électrification, de la connectivité, de la conduite autonome et de la propriété partagée ». L’ensemble des marques qui composent Stellantis commercialisent à ce jour 29 modèles électrifiés, auxquels viendront d’ajouter 10 véhicules supplémentaires en fin d’année 2021.

À LIRE. Leasys s'attaque à la vente en ligne de voitures d'occasion en France

Tags