Carlos Tavares (Stellantis) craint une pénurie de batteries en 2025
habillage
banniere_haut

Carlos Tavares (Stellantis) craint une pénurie de batteries en 2025

Lors de la conférence Future of the Car 2022, le directeur général de Stellantis, Carlos Tavares, a déclaré que l'industrie automobile pourrait subir une pénurie de batteries d'ici à 2025 ou 2026. Il met aussi en garde contre les potentiels problèmes liés à l'approvisionnement en matières premières.

Publié le Mis à jour le

Carlos Tavares, directeur général de Stellantis

DR

Du 9 au 12 mai 2022, de nombreux dirigeants de constructeurs automobiles participent à la conférence Future of the Car 2022, organisée par le Financial Times. À cette occasion, Carlos Tavares, directeur général de Stellantis, a déclaré que l’industrie automobile devrait faire face à une pénurie de batteries et de matières premières, alors que les constructeurs investissent massivement dans les véhicules électriques.
Craignant une pénurie de batteries d’ici à 2025 ou 2026, il a déclaré que « la vitesse à laquelle tout le monde construit actuellement des capacités de production de batteries est peut-être à la limite de pouvoir soutenir les marchés à évolution rapide sur lesquels nous opérons ». Dans le cas contraire, il pourrait y avoir « une dépendance importante du monde occidental vis-à-vis de l’Asie », a-t-il ajouté.

À LIRE. Stellantis. Un chiffre d'affaires en hausse au premier trimestre 2022

Des « risques géopolitiques » liés à l’approvisionnement en matières premières

En parallèle, le patron de Stellantis craint également, dans les années à venir, des problèmes structurels liés à l’approvisionnement en matières premières pour les batteries. « Il se peut que nous n’aimions pas la façon dont ces matières premières seront approvisionnées dans quelques années », a-t-il déclaré, craignant de futurs « risques géopolitiques ».
Par ailleurs, si les constructeurs sont prêts à « déverser » des véhicules électriques sur le marché, il a averti du manque de visibilité des entreprises et des régulateurs sur les implications de la transition à long terme. Il s’est notamment interrogé sur l’énergie propre ou encore sur les infrastructures de recharge.
Tags