Carlos Tavares (Stellantis) s'inquiète du coût de l'électrification
Pour Carlos Tavares, directeur général de Stellantis, l'accélération de la transition vers la voiture électrique voulue par les gouvernements et les investisseurs aurait un coût qui « dépasse les limites » des capacités de la filière automobile, menaçant les emplois et la qualité des véhicules.
Carlos Tavares, directeur général de Stellantis
DR
Pour Carlos Tavares, le coût d’une transition vers l’électrique à une vitesse accélérée aurait un prix qui « dépasse les limites » de ce que la filière automobile peut encaisser. Il affirme que « ce qui a été décidé, c'est d'imposer à l'industrie automobile une électrification qui ajoute 50 % de coûts additionnels à un véhicule conventionnel ». Or il estime « impossible » pour les constructeurs de répercuter « 50 % de coûts additionnels au consommateur final, parce que la majeure partie de la classe moyenne ne sera pas capable de payer ».
À LIRE. Stellantis. Des résultats « records » au premier semestre 2021
« Digérer 10 % de productivité par an »

Pour éviter de diminuer ses effectifs, le patron de Stellantis indique devoir améliorer sa productivité à un rythme plus rapide que prévu. « Au cours des cinq prochaines années, nous devons digérer 10 % de productivité par an, a-t-il déclaré, dans une industrie habituée à délivrer des gains de 2 à 3 % de productivité. »