Carsell se lance sur le marché de l'occasion avec un réseau d'agents
La société Carsell a réalisé une levée de fonds de 2,2 M€, notamment auprès de la société d'investissement Otium Capital, du groupe Como ou des fondateurs de Virtuo. Elle se positionne comme intermédiaire dans la vente de voitures entre particuliers en s'appuyant sur des agents indépendants.
Le réseau Carsell va prendre en charge la vente de voitures d'occasion entre particuliers avec un réseau d'agents indépendants
L’arrivée de nouveaux acteurs sur le marché de l’occasion s’accélère en cette fin d’année 2021. Toujours dominé par les transactions entre particuliers (48% des immatriculations à fin novembre selon NGC-Data® ; 39% en BtoC), ce dernier va établir un nouveau record cette année et suscite forcément beaucoup d’intérêt. Fondé en septembre 2021 par l’entrepreneuse Morgan Petitjean, le réseau d’agents indépendants Carsell entend se positionner dans le processus de vente et d’achat de voitures d’occasion entre particuliers. « Nous arrivons plutôt au bon moment car le marché connaît une forte demande, avec plus de 6 millions de transactions pour 2021, ce qui n’a jamais été observé », souligne la présidente de Carsell.
Des agents plutôt que des agences
La société annonce avoir levé plus de 2,2 millions d’euros, notamment auprès de la société de capital-investissement Otium Capital, ainsi qu’un cercle de business angels composé de Kima Ventures, le fonds d'investissement de Xavier Niel, le groupe Como, les fondateurs de Virtuo, Thibault Chassagne et Karim Kaddoura, et l’ex-responsable innovation d’IAD, Florent Couty. Grâce à cette levée de fonds, Carsell entend renforcer l’équipe centrale, afin de développer, former et d’animer le réseau d’agents indépendants. Contrairement aux enseignes déjà existantes sur ce créneau (L’Agence Automobilière, Via Automobile, Ewigo, Simplici Car, BHCar…), qui couvrent le terrain avec des agences physiques, celle-ci entend donc s'affranchir des frais de structure et s’appuyer sur des mandataires pour quadriller le territoire.
150 agents espérés fin 2022

La fondatrice s’est notamment inspirée du modèle adopté par le groupe IAD dans le secteur de l’immobilier. « Il n’est pas nécessaire d’ouvrir des points de vente physiques pour capter des clients, d’autant que cela dégrade la marge des agents », juge Morgan Petitjean. Les agents mandatés par Carsell « s'occupent de toutes les formalités de cession, allant de l’estimation du prix, en passant par la rédaction et la diffusion de l’annonce, jusqu’à l’organisation des visites et la vente finale ». À son lancement, la société prend une commission moyenne de 6 % TTC sur la transaction à un particulier (celle-ci sera amenée à évoluer dans les prochaines semaines) et a fixé un plancher à 790 € TTC. Elle précise que ses agents bénéficient d’une « rétrocession d'honoraires record de 70 % et de commissions de parrainage pour aider à développer et coacher le réseau ». Ces professionnels, qui ne sont pas forcément issus du secteur automobile, seront formés au démarrage pendant deux jours. Carsell, qui s’appuie à ce jour sur trois mandataires en Île-de-France et un à Bordeaux, envisage de tisser un réseau de 150 membres dans l’Hexagone à fin 2022, pour ainsi créer « un réseau d’ultra proximité avec les clients ».