Cartes grises : augmentations chocs pour 2017 !
habillage
banniere_haut

Cartes grises : augmentations chocs pour 2017 !

Depuis le 1er janvier 2017, le prix du certificat d'immatriculation a augmenté en France dans certaines régions. Des automobilistes devront débourser près de 15 euros supplémentaires par cheval.

Publié le Mis à jour le

Le prix du cheval fiscal augmente de 17% dans la région Centre-Val de Loire en 2017.

Cédric Lecocq

Même si les comptoirs dédiés à la délivrance des cartes grises en préfecture sont tous fermés depuis le 2 janvier 2017, les Français redoutent tout de même leur passage chez les professionnels de l’auto qui s’en occupent désormais (lire l'article ici). Bénéficieront-ils d'une baisse ou d'une importante augmentation ?

Le prix du certificat d’immatriculation, ou plus précisément du cheval fiscal, a augmenté depuis le premier janvier 2017 et certaines subtilités sont à prévoir. En fonction de leur région de résidence, les automobilistes français peuvent se réjouir d’une baisse, d’une stabilité des prix mais peuvent également se confronter à des hausses parfois spectaculaires !

Petit tour des régions :

Infographie. Les prix des cartes grises changent. Source : carte-grise.org
  • A moins que certains chanceux aient pu profiter de l’ancien tarif de 36 euros jusqu’au 26 décembre 2016, le cheval fiscal de la région Bourgogne Franche-Comté a dépassé la somme de 50 euros !
  • Pour la Réunion aussi, l’augmentation est difficile à encaisser. Le prix du cheval fiscal est fixé à 51 euros au lieu de 39 euros en 2015 !
  • Les habitants du Centre-Val de Loire devront payer quant à eux, 49,80 euros au lieu de 42,45 euros.
  • Mais bonnes nouvelles du côté de la région Auvergne-Rhônes-Alpes qui diminue son prix de deux euros, soit de 45 à 43 euros.
  • Le Nord-Pas-de-Calais ne s’aligne pas au prix de la Picardie mais le baisse de 2,40 euros. Le prix du cheval fiscal revient donc à 42,60 euros.

Les augmentations s’expliquent notamment par la réforme territoriale qui a réduit le nombre de régions à 13. Aussi, les présidents régionaux se justifient de leur choix : afin de trouver de nouvelles sources de financement, il a fallu choisir entre la hausse de la taxe d’habitation, de la taxe foncière ou de la taxe grise, tout simplement. 

Grâce à un simulateur gratuit, l’automobiliste va pouvoir savoir combien il paie en fonction de sa région. Les nouveaux tarifs sont accessibles sur carte-grise.org et ce, sans inscription.