Cet intrigant rebond du diesel
habillage
banniere_haut

Cet intrigant rebond du diesel

Marie-Laure Nivot, responsable « Intelligence marchés » chez AAA-Data, nous livre son analyse des principaux enseignements du marché automobile français de septembre 2019.

Par Alexandre Guillet
Publié le Mis à jour le

Marie-Laure Nivot, responsable « Intelligence marchés » chez AAA-Data, identifie quelques aspérités dans le marché VN français de septembre 2019

Au-delà des commentaires généraux sur la progression en trompe-l’œil du marché français en septembre 2019, à mettre en perspective avec la déformation du marché enregistrée il y a un an, trois points saillants sont mis en avant par Marie-Laure Nivot, responsable « Intelligence marchés » chez AAA-Data.

Tout d’abord, elle souligne que « si les ventes à particuliers ont progressé de 2% par rapport à septembre 2018, il ne faut pas s’y fier et constater que les volumes sont faibles, 77 000 unités contre 82 000 en septembre 2017. La tendance du ralentissement du canal des particuliers se confirme donc. D’autant plus que dans le même temps, sur le marché du VO, le volume à particuliers progresse de 5,4%. Nous pronostiquons que cette tendance va se confirmer, voire s’amplifier, dans les mois qui viennent ».

Rebond du diesel sur le canal des particuliers

Par ailleurs, « en septembre 2019, les VN diesels ont retrouvé de l’attrait auprès des particuliers, +7%. Simultanément, les VN essence sont en repli de 2%. Est-ce un effet de la nouvelle prime à la conversion, plus exclusive ? Est-ce lié au fait que le marché des particuliers a fait la part belle aux SUV, souvent choisis en diesel, ce mois-ci ? Nous n’avons pas de certitudes, mais c’est un élément à suivre dans les mois qui viennent », pointe Marie-Laure Nivot.

Enfin, elle met en avant « le doublement des immatriculations des véhicules électriques et hybrides, qui viennent, au cumul, tutoyer les 10% du marché. On se rend compte aussi que l’activité se concentre majoritairement dans les zones citadines ». Notons que les véhicules hybrides rechargeables, qui font l’actualité car les organismes professionnels (PFA, CCFA, CNPA) militent pour qu’ils bénéficient d’un bonus de 2 000 euros, ont progressé de 21% en septembre, mais sur un volume réduit (1 350 unités soit 13% du total des véhicules hybrides).