Chopard va reprendre les affaires de Bacchi-Bouteille
Selon le site de l'Autorité de la concurrence, le groupe de distribution automobile Chopard est en passe de racheter les établissements Bacchi-Bouteille et ceux sous l'appellation Esterel distribution automobile (EDA), travaillant les marques Citroën, DS, Fiat et Abarth, dans le sud de la France.
Pascal Bacchi et Jean-François Bouteille pourraient prochainement céder leur groupe au distributeur Chopard
En ce mois de mars 2021, l’Autorité de la concurrence a notifié une opération de rachat importante de la part du 7e groupe de distribution automobile français de notre dernier Top 100 (2019-2020). Il s’agit du distributeur Chopard « qui a signé en date du 12 mars deux conventions de cession sous conditions suspensives pour le rachat d’actions des sociétés Établissements Bacchi-Bouteille et Esterel distribution automobile exploitant le fonds de commerce Citroën de Fréjus et le fonds de commerce Fiat et Abarth de Draguignan”. Et d’ajouter : « Ces conventions de cession d'actions sous conditions suspensives ont été signées avec messieurs Pascal Bacchi et Jean-François Bouteille qui cèdent leur groupe. »
Groupe Bacchi-Bouteille
L'entité par actions simplifiée ETS Bacchi-Bouteille existe depuis 2007, elle exploite aujourd'hui trois concessions et un pôle après-vente Capitou, qui couvrent tout le territoire du Var-Est, dans le sud de la France. Ces sites ont généré avant crise un chiffre d’affaires de 51 363 000 euros, en augmentation de 23 % sur un an. Le groupe emploie plus de 100 salariés et s'appuie sur une vingtaine d'agents.
Groupe Chopard
De son côté, le groupe Chopard, dirigé par Érik Chopard Lallier, a réalisé la même année un chiffre d’affaires de 1,294 million d’euros, après une croissance annuelle de 32,2 %. L’opérateur et ses 70 sites en Bourgogne-Franche-Comté, Auvergne-Rhône-Alpes et Provence, avaient alors vendu 33 800 véhicules neufs et 33 900 véhicules d’occasion.
Les marques de son portefeuille demeurent Peugeot, Citroën, DS, Opel, Alfa Romeo et Jeep du groupe Stellantis, ainsi que Smart, Mercedes-Benz. Sa dernière acquisition remonte à 2020 avec la reprise des sites Mercedes-Benz de Jean-Claude Bernard.