Citroën va ouvrir en Inde, distribue déjà en Afrique du Sud
habillage
banniere_haut

Citroën va ouvrir en Inde, distribue déjà en Afrique du Sud

La marque aux chevrons étend de plus en plus son périmètre géographique. Les premiers C5 Aircross 100% indiens devraient être commercialisés en 2020 tandis qu'en Afrique du Sud, les débuts sont encore modestes.

Par Arnaud Murati
Publié le

Concession Citroën en Inde

DR

PSA à la conquête du monde ! Le président du directoire du constructeur, Carlos Tavares, l'avait fait savoir à l'occasion de la présentation de son plan Push to pass en 2016 : il va s'agir de sortir d'Europe pour trouver de nouveaux débouchés commerciaux.

Citroën est donc sur le point d'effectuer son retour en Inde, après un départ qui remonte à 1997. L'affaire est bien avancée puisque les premières photos d'un showroom, situé dans la ville d'Ahmedabad, ont fuité sur la toile (voir photo).
Ce point de vente devrait être fourni en C5 Aircross avant la fin de l'année 2020. Selon les sources, la commercialisation pourrait débuter cet été, tandis que Citroën India parle plutôt d'un lancement "avant la fin de l'année".
Pour son retour en Inde, Citroën n'importera pas le C5 Aircross depuis l'usine de Rennes, où il est produit. Le constructeur a mis en place une coentreprise avec une société indienne afin de produire son SUV en Inde, dans la ville de Tamil Nadu.

Petits volumes en Afrique du Sud

Citroën a effectué un autre retour récemment, mais en Afrique. Voilà six mois environ, la marque française a repris ses activités en Afrique du Sud : 130 véhicules distribués en 2019, mais avec l'objectif d'ouvrir 35 points de vente d'ici à la fin de l'année 2020, les chiffres devraient mécaniquement croître.

Outre Citroën, Opel est aussi une marque du groupe PSA qui a vocation à s'internationaliser davantage. Dès cette année, la marque allemande fera son entrée en Colombie et en Equateur. Opel devrait aussi retourner au Japon en 2021 (après son départ en 2006) et pourrait même être représentée en Australie dès 2020.



Tags