Contrats Stellantis. Situation ubuesque dans les réseaux d'agents
Les agents Peugeot et Citroën avaient jusqu'au 17 mai 2021 pour signer leurs nouveaux contrats de réparateurs agréés, dont celui pour les véhicules utilitaires. Deux jours plus tard, ils se trouvaient déjà résiliés suite à l'annonce du groupe Stellantis.
Le réseau Peugeot dénombrait 1 886 agents en France au 1er janvier 2021
Grégory Pelletier
Deux jours. C’est le temps qu’il a fallu au groupe Stellantis pour résilier les nouveaux contrats de réparateurs agréés qui avaient été signés deux jours plus tôt par l’ensemble des agents Peugeot et Citroën. Suite à une note envoyée par les constructeurs en mars 2021, les réseaux avaient jusqu’au 17 mai 2021 pour signer électroniquement l’avenant au contrat de réparateur agréé ainsi que le nouveau, distinct, concernant les véhicules utilitaires. Pour que la Commission européenne entérine la fusion entre PSA et FCA dans le cadre de la création de Stellantis, le groupe français s’était engagé à mettre en place de nouveaux critères pour ses réparateurs agréés, et ainsi préserver un certain niveau de concurrence sur le marché des VUL. Le 19 mai, les agents apprenaient lors d’une visioconférence que ces contrats nouvellement signés étaient déjà résiliés. À la tension qui avait déjà gagné le réseau Peugeot s’est ajoutée de l’incompréhension.
À LIRE. Peugeot. Un nouveau contrat pour les réparateurs agréés VP et VULTensions sur les fichiers clients des agents

Un maillage des agents qui ne devrait pas trop bouger

À LIRE. Contrats Stellantis. « Moins d'inquiétude dans le réseau Peugeot »
Des craintes, des opportunités et beaucoup d'interrogations
Les possibles mouvements de rapprochements à venir entre concessionnaires des marques du groupe Stellantis et regroupements de panneaux au sein d’un même point de vente pourraient cependant fragiliser en local la position de certains agents. « Si, par exemple, des concessions Opel ou Citroën situées à une centaine de mètres de mon agence sont rachetées par un distributeur Peugeot, et que celui-ci décide d’y ajouter le panneau de la marque, qu’est-ce que je deviens ?, soulève Florence Gète. À l’inverse, comme les exigences sur les surfaces immobilières devraient diminuer, notamment sur la partie apporteur d’affaires, peut-être que nous aurons l’opportunité de prendre les panneaux Citroën ou Opel qui ne sont pas représentés dans le coin ». De plus en plus d’agents en France arborent sur leur façade les logos des marques Peugeot et Citroën. Autre éventualité : qu’un agent devienne à l’avenir réparateur agréé sans être apporteur d’affaires.À LIRE. Peugeot. 100 % des concessions afficheront le nouveau Lion à fin 2021
Des agents résiliés qui doivent adopter la nouvelle identité

Des showrooms qui vont devoir faire l’objet d’aménagements depuis que Peugeot, et plus récemment Citroën, ont dévoilé leurs nouveaux logos. L’annonce de la résiliation des contrats des réseaux Stellantis n’est pas forcément de nature à accélérer cette transformation. « Quand on est chef d’entreprise, nous avons besoin de certitudes pour investir. Dans le réseau d’agents, nous refaisons toute l’image intérieure, le carrelage, les banques d’accueil, le mobilier… Ce qui implique des sommes importantes. Et si nous ne sommes pas à l’image, le constructeur ne nous reconduira pas. Bon, comme on est déjà résilié, il ne peut pas nous licencier une deuxième fois, plaisante la responsable. Peugeot a bien conscience que les agents ne vont pas se ruer dans le changement de carrelage ». Certains ont déjà engagé le chantier, d'autres vont préférer attendre un peu.