Contrôle technique : tout savoir sur le parc inspecté
Le bilan 2016 du contrôle technique met encore en lumière le vieillissement du parc, mais aussi sa relative bonne tenue dans le temps.
Grégory Pelletier
Le parc français vieillit, d'après le rapport de l'Organisme technique central (OTC). Une donnée qui n'a rien de nouveau, puisque tel est le cas depuis des années. En 2016, VP et VU mélangés, les véhicules contrôlés dans le cadre d'une visite périodique ont atteint 11,78 ans. Toutefois, le vieillissement est plus rapide pour les essence que pour les diesels : 14,3 ans pour les essence contrôlés en 2016, 11,9 ans en 2006. Pour les diesels, la variation en 10 ans est moindre : 10,5 ans d'âge moyen en 2016, 9,5 ans en 2006...
Si l'on raisonne par énergie, la part des véhicule à essence contrôlée est en baisse. L'an dernier, 30,94% des voitures inspectées fonctionnaient au sans-plomb. En 2013, elles étaient 33,8%. Les diesels ont suivi la logique inverse, avec 69% de moteurs à gazole inspectés en 2016 contre 66,1% en 2013
Lorsque l'on tient compte des deux données, c'est à dire âge de l'engin et énergie utilisée, un constat s'impose : les véhicules diesels de plus de 10 ans sont toujours plus majoritaires. En 2016, cette catégorie a donné lieu à 48% des visites techniques périodiques, contre 43,2% en 2013. Concernant les essence, 67,1% des autos qui se sont rendues dans un centre en 2016 avaient plus de 10 ans, alors qu'elles étaient 65,4% en 2013.
Bon état
Les défauts constatés sur les véhicules inspectés l'an dernier se sont avérés plutôt révélateurs, toutes proportions gardées. Le taux de contre-visite global 2016, VP et VU et toutes énergies, a été de 18,05% (17,64% sur les VP). Des chiffres tout à fait conformes à ce qui a été observé en 2015. Cependant, L'argus a fait le choix de se focaliser sur les défauts des véhicules particuliers de plus de dix ans, puisqu'ils sont majoritaires.
Or, le constat est sans appel : les vieilles vont de moins en moins en contre-visite !25,1% des + 10 ans ont été renvoyées au centre en 2016, elles étaient 25,5% en 2015, 26,3% en 2014 et 27,1% en 2013. La proportion de véhicules "zéro défaut" parmi les plus de 10 ans est plutôt stable, avec 3,89% l'an dernier contre 3,97% en 2013. Sur l'ensemble des VP contrôlés, les "zéro défaut" ont représenté 13,5% des véhicules qui ont subi une inspection. Les véhicules de plus 10 ans sont donc plus souvent sujets à contre-visite et ont plus de défauts que leurs homologues plus jeunes, mais leur état parait s'améliorer au fil du temps.
Une catégorie, enfin, suit son propre chemin. Les véhicules de collection (c'est à dire plus de 30 ans, carte grise collection et soumis à une visite tous les 5 ans) sont en très bon état, et celui-ci s'améliore encore d'année en année : 13,2% de contre-visites prononcées chez les anciennes l'an dernier, contre 13,3% en 2015 et 13,6% en 2014. Soit des résultats bien meilleurs que chez les véhicules de plus de 10 ans, sachant que les voitures de collection avaient 47,7 ans en moyenne en 2016.