Dépenses à prévoir pour les centres de contrôle technique
L'avalanche de mesures et de projets qui prendront forme dans les années à venir vont coûter cher aux centres de contrôle. Sans garantie aucune de retour sur investissement.
Une nouvelle loi, un nouveau matériel ! Il s'agit en substance de l'axiome qui prévaut en ce moment dans les centres de contrôle technique français. Dans l'ordre chronologique, les centres vont connaitre les évolutions suivantes :
- OTC lan, à compter du 1er juillet 2016. Il s'agit d'un nouveau protocole de transmission des données entre les centres et l'OTC. Plus sûr, plus fiable, mais aussi plus cher : certains ont dû changer du matériel (souvent de l'informatique) pour qu'il soit compatible avec OTC lan. Conséquence, de 5000 à 6000€ d'investissement pour les établissements dont le matériel n'était pas dernier cri : "Entre 1 et 2% des centres vont fermer car ils ne peuvent pas passer l'échéance" observe Guy Morvan, directeur technique du réseau SGS (Securitest, Autosécurité).
- Le contrôle technique 2 roues, à compter d'octobre 2017. Les modalités d'application de cette mesure sont encore loin d'être arbitrées. Tout juste sait-on que le contrôle concernera les 2, 3 roues et autres quads et voiturettes, et qu'il ne sera obligatoire qu'en cas de transaction. Il ne s'agira donc pas d'un contrôle périodique comme les VL.
Même si rien n'est gravé dans le marbre, il y a fort à parier que les contrôles viseront la pollution, le freinage, l'éclairage et la vitesse maxi (pour les cyclomoteurs). Selon SGS, tout ceci nécessitera du nouveau matériel : une table élévatrice, un banc pour le freinage, un "speedomètre", etc. Même si le groupe a quelques idées dans sa manche pour limiter les coûts, le matériel pour réaliser des contrôles 2 roues devrait engendrer une dépense d'environ 30 à 35 000€ selon M. Morvan. Le tout pour un volume de contrôles à réaliser très faible, donc pour un retour sur investissement fort hypothétique.
- Les contrôles pollution renforcés, à compter de... 2019 ? Il s'agit du gros débat du moment. Comment mesurer les oxydes d'azote (Nox) et les particules sur les véhicules essence et diesels ? La phase de test devrait démarrer au plus tôt à la rentrée prochaine. Une phase qui va permettre d'essayer toutes les solutions présentées par les équipementiers : bancs de charge, capteur additionnel sur les analyseurs de gaz, etc. Le gouvernement a en effet choisi d'imposer de tester des choses sans même avoir pris le temps de savoir si les équipementiers et réseaux en étaient techniquement capables. Non seulement la mesure a pris du retard (à l'origine, l'exécutif voulait ces contrôles pour 2017) mais en plus, elle aura elle aussi un coût non négligeable. Un banc de puissance vaut environ 30 000€ ! "Un centre de contrôle technique ne peut pas investir 2 mois de chiffre d'affaires" fait remarquer Guy Morvan...