Dépôts de brevets : Stellantis (ex-PSA) reste le champion français
habillage
banniere_haut

Dépôts de brevets : Stellantis (ex-PSA) reste le champion français

Pour la deuxième année consécutive, le groupe automobile Stellantis (ex-PSA) a gardé sa place de leader au palmarès France 2020 des principaux déposants de brevets auprès de l'Inpi. Renault a également conservé le 5e rang, tandis que Michelin est revenu dans la course.

Publié le Mis à jour le

Pour l'année 2020, Stellantis a déposé 1239 demandes de brevets publiées en France

La course aux brevets est une réalité chaque année pour les grands de ce monde, ils mettent un point d'honneur à qui sera le plus innovant. Selon le palmarès 2020 des principaux déposants de brevets à l'Institut national de la propriété industrielle (Inpi) pour la France, les quatre premières places sont inchangées pour la cinquième année consécutive avec cependant une inversion du second et du troisième par rapport à 2019.

Stellantis a davantage innové en 2020

Ce classement souligne encore une fois le dynamisme de la recherche dans le secteur des transports et de la mécanique. Ce qui fait qu’on retrouve, pour le secteur automobile : le groupe Stellantis (ex-PSA) à la plus haute marche, avec 1 239 brevets déposés (contre 1 183 l’année précédente), l’équipementier Valeo retombant en troisième position derrière Safran, avec 819 demandes de dépôts (contre 1 034 en 2019), et le groupe Renault, qui pour la troisième fois de suite, est resté au cinquième rang après avoir déposé 483 dossiers (426 en 2019). Notons que les deux constructeurs ont augmenté leur capacité à innover (+ 4 % pour PSA), ce qui était moins le cas pour la période 2018 à 2019 comme l’atteste le tableau
ci-dessous.

Top 10 des déposants de brevets 2020

Autre point remarquable pour le secteur, Michelin et Faurecia se distinguent par leur retour dans la course. En 2020, le manufacturier s’est invité à la huitième place, lequel a déposé
285 demandes de brevets, alors que sa seule apparition remontait en 2015 (10e et
272 demandes). Quant à Faurecia, il a gardé le 10e rang sur deux années consécutives avec
234 dépôts de brevets (221 en 2019).

L'automobile à l'honneur

Parmi les 50 premiers déposants de brevets français, l’automobile a tenu le cap et est resté très représentatif puisque l’on y voit plusieurs grandes entreprises comme Continental (14e et 205 demandes), Suzuki (21e et 115 demandes), Nissan (23e et 109 demandes), Bosch (24e et 98 demandes) ou encore Plastic Omnium (26e et 82 demandes).
Selon l’organisme, l’Île-de-France est la région où les dix principales grandes entreprises déposantes de brevets, à l’exception d’Airbus et de Michelin, ont publié majoritairement leurs demandes de brevets en 2020, et où certaines de ces grandes entreprises le font exclusivement comme PSA, Renault et Faurecia. Pour Michelin, c’est uniquement dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Selon Stellantis, les axes de développement technologique s’appuient sur trois enjeux : la transition énergétique (électrique, hybridation et hydrogène), la mobilité et les nouveaux usages (digital, connectivité, véhicules partagés, etc) et enfin le déploiement des aides à la conduite. « Nos inventions brevetées sont un facteur clé pour assurer ce succès et nous apportent un avantage concurrentiel stratégique. La protection de nos technologies est également un levier de création de valeur et constitue une part importante du capital immatériel du groupe. Depuis plus de 200 ans, l’innovation et sa protection font partie de l’ADN du groupe. Toutes nos équipes de recherche et développement – du style à la production – sont mobilisées à travers un processus spécifique et efficace pour identifier et protéger leurs créations. Ce processus dynamique se poursuit dans l'ensemble de l'Ingénierie Stellantis à travers le monde », souligne le constructeur.

 
Tags