Des cadres désertent encore chez VinFast
Alors qu’il fait face à quelques difficultés financières, le constructeur automobile vietnamien VinFast a annoncé une nouvelle vague de départs. Trois cadres supérieurs dans la vente et le service client ont en effet quitté la société à la mi-mars 2023.
VinFast fait une nouvelle fois face à des départs de cadres supérieurs.
L'argus
Les déconvenues s'enchaînent pour VinFast. Les investissements annoncés par le conglomérat Vingroup propriétaire seraient ainsi stoppés en raison de plusieurs milliards de dollars de pertes accumulés. Ils s’ajoutent à des licenciements survenus aux États-Unis (80 salariés) et au départ de quatre dirigeants à l’été 2022. Alors qu'une politique de rationalisation apparaît désormais indispensable au niveau des dépenses et des opérations outre-Atlantique, l’ambitieux constructeur de véhicules électriques vietnamien a déclaré que trois cadres supérieurs des ventes et du service client avaient quitté l'entreprise en ce mois de mars 2023.
Trois directeurs déserteurs
Dans une déclaration à Reuters, VinFast a déclaré que Gareth Dunsmore, directeur général adjoint des ventes et du marketing mondiaux, était parti « pour des raisons personnelles ». Quant aux deux autres cadres basés aux États-Unis, Greg Tebbutt, l'ancien directeur du marketing, et Craig Westbrook, l'ancien directeur des services, ils auraient quitté la société du fait de « changements dans le modèle de gestion et d'exigences commerciales spécifiques ». Reuters n’a pas pu immédiatement joindre les trois dirigeants pour commenter la situation. En outre, des licenciements (jusqu’à 30 % des employés) pourraient intervenir au siège de VinFast, à Hanoï. Mais l’entreprise dément fermement cette information.
Ces départs sont les derniers d'une série de changements de direction. Ils surviennent également après un déploiement retardé et coûteux des premiers véhicules électriques de VinFast en Californie, son marché numéro un à l'étranger. Notons que la société a subi un retard pour livrer ses véhicules : elle a expédié une seule cargaison de 999 SUV VF8 en novembre depuis son unique usine, située au Vietnam. En Europe, le lancement de la marque prend aussi du retard sur les trois premiers marchés cibles que sont la France, l’Allemagne et les Pays-Bas. Cette implantation lointaine représentant un sérieux désavantage, VinFast entend y construire un site industriel. Mais le chantier de 700 hectares à 4 milliards de dollars n’a pas encore débuté, car toujours en cours d’approbation par les autorités réglementaires. Le projet serait même reporté à 2025. La capacité annuelle de production visée serait de 150 000 véhicules, en appui d’un effectif de 7 000 collaborateurs.