Des citadines qui continuent de progresser
Dopé à la prime à la conversion en 2018, le marché de la citadine neuve continue de grimper en 2019. Le temps ne semble pas avoir d'emprise sur la Renault Twingo.
Rnault Twingo - Citroën C1
Adrien Cortesi
Fin 2018, les directeurs commerciaux de Citroën comme de Renault s'en étaient ouverts auprès de L'argus : si les ventes de citadines neuves avaient si bien fonctionné, c'était grâce à la prime à la conversion. Le même phénomène se répèterait-il en 2019, alors que les critères d'accès à la prime sont devenus plus sévères ?
Tout porte à le croire à la lecture des statistiques des VN arrêtées à la fin novembre 2019 : 169 814 citadines ont été vendues depuis le début de l'année, contre 165 467 à la fin novembre 2018. Soit une hausse de 2,6%.
Renault Twingo et Peugeot 108 leaders
Il faut dire que le modèle favori des habitants des villes a continué de bien se vendre : 46016 Renault Twingo distribuées en 11 mois, soit +8,5%. Hausses aussi du côté de la Peugeot 108 (20 169 ventes, +3,5%), de la Toyota Aygo (13 899 immatriculations, +21,7%) ou encore de la Citroën C1 (15 916 unités distribuées, +1,1%).
Des volumes en croissance qui ont permis de compenser la relative faiblesse de l'une des citadines les plus populaires au monde. La Fiat 500 a en effet vu ses ventes reculer de 17% depuis le début de l'année en France, avec 19 950 engins immatriculés.
Alors que les lignes de production de la Smart Fortwo sont en partance pour la Chine, il est intéressant de noter que les immatriculations du modèle n'ont pas faibli depuis janvier : 5595 ventes, soit +49,8%.