Dieselgate : Volkswagen va faire d'autres propositions pour l'Europe
habillage
banniere_haut

Dieselgate : Volkswagen va faire d'autres propositions pour l'Europe

Suite aux pressions de la Commission européenne, le groupe allemand va renforcer son plan d'action pour réparer les véhicules truqués. Mais va-t-il proposer des compensations?

Par Jean Pierre Genet
Publié le Mis à jour le

Bruxelles souhaite que Volkswagen accorde une compensation volontaire, voire rachète le véhicule dans certains cas.

Bruxelles semble avoir été en partie entendu.

"Volkswagen a accepté aujourd'hui de présenter des propositions pour renforcer un certain nombre de points de son plan d'action", a précisé Christian Wigand, porte-parole de la commissaire à la Justice et aux Consommateurs, Vera Jourova.


Cette dernière venait de rencontrer un responsable de Volkswagen, Francisco Javier Garcia Sanz, à ce sujet.

Des garanties sans limites dans le temps


Vera Jourova avait réclamé la semaine dernière à Volkswagen des garanties supplémentaires après lecture du plan d'action promis à l'UE, dont le principal objectif est de "réparer" tous les véhicules affectés d'ici l'automne 2017.

La Commission exige "plus de garanties" sur ces réparations, un engagement "légalement contraignant" de Volkswagen, sans limite dans le temps, sur l'efficacité des réparations et l'absence d'effet négatif sur le véhicule.


Quid des compensations?



Bruxelles souhaite également que Volkswagen prenne des mesure en faveur d'une "compensation volontaire" pour les conducteurs affectés et envisage la possibilité de rachats de véhicules dans certains cas.

Contrairement aux Etats-Unis, où la justice vient d'approuver un plan d'indemnisation de 15 milliards de dollars, aucune compensation financière n'est prévue pour les clients de l'UE.

"Le dialogue avec Volkswagen continuera dans les prochaines semaines", a précisé M. Wigand.