Distinxion présente sa nouvelle vitrine
Le 20 mars, les 114 distributeurs Distinxion ont fêté les 11 ans du réseau de vente de VO au siège de Saint-Herblain, transformé en showroom modèle.
Le podium central expose les divers modèles
Vincent JACQUES

Au siège historique de l’entreprise située à Saint-Herblain, près de Nantes, le nouveau showroom se découvre à l’intérieur. Sur 800 m2, un bar, un spacieux coin enfant, une zone d’accueil façon « salon », une vitrine dédiée aux « goodies » (accessoires déclinant la marque), les bureaux administratifs, un espace digital doté de 3 tablettes tactiles, un écran de diffusion de messages publicitaires et différentes tailles de « bornes commerciales » (selon que le client souhaite initier ou finaliser sa vente avec un conseiller), entourent un podium central voué à l'exposition des véhicules.
Les Comités d'entreprises locaux, associations et autres Clubs feront bénéficier leurs salariés et adhérents d'une carte d'accès (avec des tarifs préférentiels) à ce nouveau showroom.

Modernité et fonctionnalité

Résultat : 4,86 / 5 ! « C’est la marge de progression de 0,14 % qui m’intéresse », commente-t-il. Car au-delà de l’apparat et de la nécessaire homogénéisation visuelle des points de vente, Xavier Morvan veut surtout s’attaquer, de façon pointilleuse, au fond. Et l’anniversaire des 11 ans d’existence du réseau célébré hier (20 mars) dans le showroom, constituait le moment opportun pour lancer, subrepticement, l'offensive de cette accélération. Comme l'an dernier, le réseau s'est largement mobilisé, la convention nationale ayant également eu lieu avant la soirée.

Formation systématique des vendeurs
Le levier de progression est déjà trouvé. Désormais, chaque nouveau distributeur devra envoyer au siège de Distinxion ses vendeurs pour une formation de 2 à 3 jours. Les conseillers commerciaux en poste qui en ont besoin seront également conviés à réentendre les rudiments du commerce multimarque façon Distinxion.Accueil, explication du concept, réassurance du client, reprises, financements, prises de RDV, organisation de foires et salons, connaissance du catalogue, suivi, e-commerce, etc. : rien ne sera occulté. « Nous travaillons sur la perception du client », insiste Xavier Morvan pour qui chaque centre pourra, via cet essor des compétences, vendre 2 à 3 voitures de plus par mois.
Les gros lots

Une donnée fondamentale à l’heure où les constructeurs ont réduit leurs ventes aux loueurs et que les prix sont « calculés au millimètre ». D'autant qu'il achete des lignes de produits dédiées au réseau que Saint-Herblain Automobiles ne peut pas vendre à marchands. L'an dernier, le réseau a commercialisé 15 600 VO l'an dernier ((dont 5 200 achetés à SHA).
Multiples projets

- Hervé Gillotin (Etrechy – 91),
- Franck Pithon (Cholet – 49),
- Marie-Hélène et Michel Huguet (Brest - 29),
- Laurent Lebouc (Troyes - 10),
- Yoan Guihard (Arzal – 56)
- Michel Fravallo (Alençon - 61)
A noter un prix spécial, également remis à Anne-Gaëlle Diraison, responsable marketing de Distinxion qui a géré la création du centre-témoin.

Distinxion vient de signer avec le garantisseur Opteven pour déveloper ses services de couverture et extensions de garanties et de renouveler un tiers de sa flotte de 9 camions-porteurs pour optimiser sa logistique.
La tête de réseau finalise également ses discussions avec une enseigne spécialisée dans l'entretien et la réparation automobile en vue du déploiement d'un Distinxion après-vente peut-être co-brandé et ouvrira d’ici à la fin de l’année la première master-franchise en Espagne avec un partenaire dès que les contrats seront achevés. En France, 25 ouvertures sont prévues. L'accélération, c'est maintenant.