Distribution auto. Les mouvements dans les réseaux en octobre 2021
Parmi les opérations notables intervenues dans les réseaux de distribution en octobre 2021, les sociétés JMJ Automobiles et Alpettaz se sont développées avec la marque Citroën tandis que le groupe Vikings a ouvert à Rouen le premier Volkswagen City Store.
Le premier Volkswagen City Store a ouvert ses portes dans le centre de Rouen début novembre. Il est exploité par le groupe Vikings.
[Article mis à jour le 4 novembre 2021]
Citroën

Le constructeur français nous a rapporté deux mouvements intervenus au sein de son réseau en octobre. À Remiremont (Vosges), le groupe JMJ Automobiles a repris la distribution de la marque à Hugues Anotin. L’entité dirigée par la famille Dubois est déjà implantée dans la ville avec Peugeot, suite à la reprise des affaires du groupe Choux en 2019. Dans le département des Vosges, il distribue la marque Citroën à Épinal. En 2020, JMJ Automobiles a commercialisé 5 000 VN de la marque aux chevrons.
À Saint-Jean-de-Maurienne (Savoie), le groupe Bernard a cédé sa concession Citroën à Hugues Alpettaz. Ce dernier opère déjà dans la ville avec la marque Peugeot. En 2020, le groupe Bernard était le deuxième plus gros distributeur Citroën en France (derrière Midi Auto), avec un volume de 8 421 véhicules commercialisés.
À LIRE. Les 10 plus gros distributeurs automobiles Citroën en France en 2020
Lexus
La marque nous informe de l’ouverture du site réparateur agréé de Valence (Drôme) sous l’impulsion du groupe Jean Lain, qui distribue Toyota dans la ville, ainsi que du déménagement du point de vente Lexus de La Roche-sur-Yon (Vendée), exploité par le groupe RCM (Chabot).
Kia
En octobre, la marque coréenne annonce la nomination d’un site réparateur agréé exploité par le groupe Saint-Christophe dans la commune de Sarrebourg (Buhl-Lorraine), en Moselle. L’opérateur représente le panneau Kia à Épernay (Marne) et Maxéville (Meurthe-et-Moselle).
Opel
Le groupe Carwest, dirigé par Xavier Trujas, a fait son entrée dans le réseau de la marque allemande, qu'il distribue avec Peugeot au sein des points de vente de Plaisir (Yvelines) et de Rambouillet. Ce dernier est un site annexe de celui de Plaisir.
Suzuki
En plus du groupe Faurie, qui a fait son entrée dans le réseau de la marque nippone en octobre (à Guéret, avec Opel), le constructeur nous informe que la société STA 45, appartenant au groupe Bernier, distribue désormais la marque à Villemandeur (Loiret). Il s'agit du deuxième point de vente Suzuki pour l'opérateur, avec celui des Ulis.A LIRE. Le groupe Faurie fait son entrée dans le réseau Suzuki
Volkswagen
À Rouen (Seine-Maritime), le groupe Vikings a ouvert le 2 novembre le premier centre urbain consacré à la marque Volkswagen en France. Situé à proximité de la cathédrale, ce City Store Auto Connect entend proposer des services complémentaires à ceux d’une concession automobile ordinaire.
Le 1er novembre 2021, le groupe Cassard a fermé son site réparateur agréé de Fellering (Haut-Rhin).
Dans le réseau Volkswagen Véhicules Utilitaires, Thibault Lelièvre, à la tête de la société Féline Automobiles, a été nommé concessionnaire à Bar-le-Duc (Meuse). Il devient également distributeur et réparateur VU depuis son site de Longeville-en-Barrois.