Les mouvements dans les réseaux FCA, Hyundai, Opel et Renault en janvier 2023
habillage
banniere_haut

Les mouvements dans les réseaux FCA, Hyundai, Opel et Renault en janvier 2023

Des changements d’opérateurs et deux ouvertures ont eu lieu dans le réseau Opel en janvier 2023. Plusieurs mouvements ont également été rapportés par Hyundai et FCA, tandis que Renault a confirmé des acquisitions au sein de son réseau de distribution.

Publié le Mis à jour le

Le groupe Cap Fournier a racheté en janvier 2023 la concession Hyundai de Melun.

DR

[Article mis à jour le 9 février 2023]

FCA

Dans la commune de Sarrebourg (Moselle), où il distribue déjà Citroën (Meny Automobiles), le groupe Car Avenue a ajouté les logos Fiat et Jeep. L’entité dirigée par Stéphane Bailly a transféré de Nancy Laxou à Ludres (Meurthe-et-Moselle) ses activités pour les marques Fiat, Fiat Professional, Abarth et Jeep, tandis qu’Alfa Romeo est désormais exploitée à Lesménils (Meurthe-et-Moselle).

Car Avenue a par ailleurs cédé en ce début d’année sa concession Fiat et Fiat Professional de Thionville (Moselle) à la société DM Autos, dirigée par Cédric Mudler. Ce dernier, qui distribue Citroën et DS dans la ville, y a ajouté le panneau Abarth. L'opérateur familial représente également depuis janvier la marque Fiat à Talange (Moselle).

Le groupe Riester a ouvert à Chanteloup-en-Brie (Seine-et-Marne) une concession Jeep, Fiat et Abarth (D.B. 77).

A Paris (7e arrondissement), le groupe Neubauer (NDF Paris) a cessé ses activités de distributeur pour les marques Alfa Romeo, Jeep et Fiat.

Hyundai

La marque sud-coréenne nous informe que le groupe Pedinielli a démarré le 13 janvier 2023 ses activités de distributeur et réparateur agréé à Gap (Hautes-Alpes). Il s’agit d’un site satellite dépendant de la concession principale de Manosque. L'opérateur familial, qui succède au garage Rouit, est présent à Gap avec Abarth (depuis janvier), Alfa Romeo, Fiat, Fiat Professional, Jeep et Isuzu. Il distribue également Hyundai à Pertuis (Vaucluse).  

La société Cap Fournier, distributeur Hyundai à Corbeil-Essonnes, Étampes (Essonne) et Auxerre (Yonne), a repris le 7 janvier la concession de Melun (SAS Automobile Melun). Celle-ci appartenait au groupe BR Motors (Sébastien Berchon). Le constructeur indique que la société Automobile Fontainebleau (BR Motors également), située à Fontainebleau (Seine-et-Marne), a cessé ses activités de distributeur et réparateur agréé (il s’agissait d’un point de vente satellite dépendant du site de Corbeil-Essonnes).

Depuis le 16 janvier 2023, la concession Hyundai de Maubeuge (ADNH), exploitée par le groupe Mariscal, est un site satellite dépendant de la concession principale de Valenciennes. L’opérateur familial distribue également la marque sud-coréenne à Cambrai.

Opel

La marque allemande Opel a fait état de plusieurs opérations en janvier 2023 au sein de son réseau de distribution. À Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais), le groupe Priod a repris le panneau qui était représenté ces dernières années par Jean-Pierre Widehem (Europ’Auto). Dans les Hauts-de-France, la famille Priod distribue également la marque à Dunkerque, Englos, Roncq, Valenciennes et Villeneuve-d’Ascq (Nord). En 2021, elle figurait au sixième rang des distributeurs Opel en France (1 494 VN).  

Distributeur Citroën et DS, le groupe Dallois a été nommé pour distribuer la marque allemande à Vichy (Allier).

À Pertuis (Vaucluse), où il est présent avec Kia, Fiat et Abarth, le groupe Berbiguier a ouvert un site secondaire. Celui-ci est rattaché à la concession d’Aix-en-Provence. L’entité dirigée par Christophe Cyrille distribue également Opel à Salon-de-Provence (Bouches-du-Rhône).

Le constructeur confirme par ailleurs la reprise de la concession d’Emil Frey à Annemasse par le groupe Jean Lain Mobilités et celle des sites secondaires de Sallanches et Thonon-les-Bains (Haute-Savoie). L'entité dirigée par Jean-Michel Lain fait ainsi son entrée dans le réseau Opel.

Amplitude a cédé en janvier son point de vente de Meaux, ainsi que le site secondaire de Chanteloup-en-Brie (Seine-et-Marne) au groupe Riester.

Enfin, Emil Frey a fait main basse en ce début d’année sur la concession de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), qui était détenue par Vulcain.

Renault

La marque au losange confirme le rachat en janvier 2023 du groupe Chanoine par Gueudet, ainsi que la reprise des concessions de Niort, Parthenay (Deux-Sèvres) et Fontenay-le-Comte (Vendée) par Stéphane Michel. Elles étaient auparavant détenues par Jean Rouyer.

Le groupe Deffeuille a acté en janvier 2023 le rachat des établissements de Gex (Ain) et Bellegarde (Gard) auprès de David Gerbier.  

Enfin, la filiale Renault Retail Group a conclu en ce début d’année la reprise de la concession de Libourne (Gironde), qui était exploitée par le groupe Alvarez.

À fin janvier, le réseau Renault dénombrait 547 points de vente primaires en France.