Electrique : des bornes de recharge tous azimuts !
habillage
banniere_haut

Electrique : des bornes de recharge tous azimuts !

Sous l'impulsion du ministère de la Transition écologique, de nombreuses entreprises se mobilisent pour accélérer le déploiement d'un réseau de bornes de recharge pour véhicules électriques en France. L'objectif est d'atteindre 100 000 stations ouvertes au public en 2021.

Publié le Mis à jour le

Lidl donnera accès à 2 000 bornes de recharge pour véhicules électriques en 2021

ALEXANDRE NICOLAS

Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, et Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué chargé des Transports sont clairs : la France doit se renforcer de 100 000 bornes de recharge pour véhicules électriques au cours de l’année 2021. Cet objectif gouvernemental concorde avec les objectifs fixés pour le parc automobile français, qui pourrait compter en 2022 plus d’un million de véhicules électriques et hybrides rechargeables.

A LIRE. L'industrie française face au défi du million de véhicules électriques

"Objectif 100 000 bornes"

« Pour soutenir cette accélération, le déploiement d’un réseau d’infrastructures de recharge doit être réalisé dans un souci de maillage territorial, tout en assurant une diversité d’usages, en collaboration avec les collectivités locales, les acteurs de la grande distribution, les sociétés d'autoroutes, les hôteliers ou encore les restaurateurs », peut-on lire dans un communiqué de Bercy, envoyé lundi 12 octobre 2020. Cette note fait écho à la signature de la charte de déploiement, nommée « Objectif 100 000 bornes », entre les ministères et les groupes E.Leclerc, Lidl, Système U, Green Yellow, la métropole du Grand Paris, la FNCCR (Fédération nationale des collectivités concédantes et régies), ainsi que Total, Izivia, Engie et Enedis, qui se sont engagés à concourir au projet d’installation de 100 000 stations de charge supplémentaires ouvertes au public en France.

 A LIRE. Le groupe PSA s'équipe de bornes de recharge

E.Leclerc va déployer 5 000 bornes d’ici à deux ans

Par le biais d’une communication indépendante publiée le même jour, le spécialiste de la grande distribution français E.Leclerc, recensant 721 magasins et 536 adhérents, a confirmé agrandir son propre parc de recharge pour véhicules électriques de 5 000 bornes d'ici à à la fin de 2022 (10 000 points de charge) et de 10 000 bornes d'ici à la fin de 2025 (20 000 points de charge).

« Cela vient prolonger l’action de l’enseigne en faveur d’une mobilité plus responsable, initiée dès 2010 avec la mise en place d’un programme alors inédit avec le constructeur Renault », précise Michel-Edouard Leclerc, président du comité stratégique des centres E.Leclerc.

Et d’ajouter : « C’est un sujet essentiel. L’Etat a raison de vouloir mobiliser tous les opérateurs pour donner ses chances à la voiture électrique française. E.Leclerc a été pionnier et va accélérer dans ce domaine. » Notons qu’aujourd’hui, 231 parkings de l’enseigne sont équipés de 823 points de charge pour véhicules électriques.

2 000 bornes alimentées en électricité verte pour Lidl

Lidl annonce également que 100 % de ses sites seront approvisionnés en électricité "verte" en 2021.

Une autre annonce a été faite, cette fois du côté des magasins Lidl. L’enseigne aux 1 550 supermarchés et 35 000 collaborateurs en France a en effet reçu, lundi 12 octobre 2020, sur l’un de ses centres à Chilly-Mazarin (Essonne), les ministres Barbara Pompili et Jean-Baptiste Djebbari pour dévoiler sa stratégie.

Déjà fort de 900 points de recharge sur 300 magasins, Lidl prévoit d’en ouvrir 2 000 de plus d’ici à la fin de 2021, qui seront approvisionnés intégralement en électricité dite « verte », comme l’ensemble de son réseau, grâce à plus de 160 000 m2 de panneaux photovoltaïques. « En devenant le premier distributeur à assurer 100 % de son approvisionnement en électricité "verte", Lidl souhaite démontrer son soutien à la transition écologique au service de l’emploi et des territoires », a confirmé Guillaume Calcoen, directeur exécutif immobilier de l’enseigne.