Electrique : la France en retard face aux Pays-Bas et à la Norvège
Leaseplan a publié son étude sur la maturité du marché des véhicules électriques, hybrides et hybrides rechargeables en Europe. Selon le loueur, la France n'est pas encore tout à fait au point pour l'électrification de son parc en 2020.
Dans l'étude annuelle de LeasePlan, tous les pays ont affiché un meilleur score en 2019 que l'année précédente
On ne peut pas dire que la France fait partie des mauvais élèves en matière d’électrification, mais elle n’est pas non plus l’exemple à suivre. Selon le classement des principaux pays européens les mieux préparés à l’électrique de LeasePlan, le marché français est en milieu de tableau avec un score dit de « préparation » de 22 points (13e place), à égalité avec le Danemark et la Hongrie.
Avec respectivement 34 points, la Norvège et les Pays-Bas s’emparent de la première place, suivis de près par le Royaume-Uni qui a eu 30 points. En conclusion, les 22 pays européens ont de manière générale tous amélioré leurs scores par rapport à 2018. Surtout que le loueur assure qu’il y a eu une augmentation moyenne de 60% des immatriculations des hybrides et hybrides rechargeables de 2018 à 2019.
4 000 points de charge rapides déployés dans les 22 pays

LeasePlan a également analysé trois autres facteurs comme par exemple les incitations gouvernementales, la disponibilité de l’infrastructure de recharge ou encore le nombre de commandes de véhicules électriques. Le loueur a noté une hausse générale de 73% du nombre d’infrastructures de recharge disponibles, à 4 000 points de charge rapide déployés dans les 22 pays étudiés (+154% au Luxembourg, +127% en Irlande et +120% aux Pays-Bas par exemple). Aussi, les propriétaires de VE paieraient en moyenne 40% de taxes en moins que les détenteurs de véhicules thermiques.
Voici le tableau des résultats EV country readiness index 2020 :
Pays | Score total | Maturité du marché VE | Maturité de l’infrastructure de recharge | Incitations gouvernementales | Commandes enregistrées par LeasePlan |
Pays-Bas | 34 | 11 | 8 | 7 | 8 |
Norvège | 34 | 12 | 9 | 6 | 7 |
Royaume-Uni | 30 | 7 | 7 | 10 | 6 |
Irlande | 29 | 8 | 5 | 9 | 7 |
Suède | 28 | 10 | 5 | 8 | 5 |
Autriche | 27 | 8 | 4 | 10 | 5 |
Luxembourg | 26 | 9 | 6 | 5 | 6 |
Finlande | 24 | 8 | 6 | 6 | 4 |
Allemagne | 24 | 8 | 5 | 7 | 4 |
Belgique | 23 | 8 | 5 | 5 | 5 |
Portugal | 23 | 7 | 4 | 7 | 5 |
Danemark | 22 | 8 | 5 | 4 | 5 |
France | 22 | 5 | 5 | 7 | 5 |
Hongrie | 22 | 5 | 4 | 8 | 5 |
Suisse | 21 | 9 | 6 | 2 | 4 |
Espagne | 20 | 5 | 5 | 6 | 4 |
Italie | 17 | 5 | 5 | 4 | 3 |
République tchèque | 16 | 4 | 5 | 4 | 3 |
Grèce | 15 | 3 | 2 | 8 | 2 |
Roumanie | 12 | 4 | 3 | 2 | 3 |
Pologne | 11 | 3 | 2 | 5 | 1 |
Slovaquie | 11 | 3 | 4 | 3 | 1 |
Selon Tex Gunning, PDG de LeasePlan, « il y a encore du chemin à parcourir des millions d’Européens vivent encore dans des pays où l’infrastructures de recharge publique est trop inadéquate, ils paient même plus de taxes que les conducteurs de voitures à carburant fossile. Les décideurs politiques doivent investir davantage sur ce point et encourager l'adoption des VE jusqu'à ce que l'électricité devienne le choix de bon sens pour tous les conducteurs ».