Électrique. Mini contraint de réduire son offre de personnalisation
habillage
banniere_haut

Électrique. Mini contraint de réduire son offre de personnalisation

Pour mieux absorber les coûts élevés de l'électrification de ses modèles, le groupe BMW contraint Mini à diminuer son catalogue d'accessoires et de décorations. Le degré de personnalisation sera amoindri à partir de 2023 sur les nouveaux modèles.

Publié le Mis à jour le

Les nombreuses possibilités de personnalisation permettent à Mini de promettre à ses clients des voitures uniques

Bernhard Filser

Surfant sur la vague de la personnalisation, qui fait son succès et participe à sa rentabilité depuis plusieurs années, Mini va bientôt devoir restreindre son catalogue d’accessoires et de décorations. Ce sera valable sur les nouveaux modèles à partir de 2023, à commencer par les prochaines générations de Hatch et Countryman.
Aujourd’hui, il est par exemple possible de choisir un Mini Countryman avec trois couleurs de toit différentes, mais aussi trois types de bandes de capot, neuf types de selleries, ou encore deux types de surfaces intérieures, entre autres options de personnalisation.

À LIRE. Guillaume de Sazilly : « Mini ressort renforcée de cette crise »

Augmenter la marge sur chaque modèle

Le groupe BMW, maison-mère de Mini, justifie cette décision par les coûts élevés de la transition vers l’électrique de ses trois marques. Mini doit en effet se convertir au tout électrique d’ici 2030.
Nicolas Peter, directeur financier de BMW, s’est exprimé dans les colonnes du Financial Times pour préciser cette décision. « Nous allons surtout réduire le nombre de personnalisations disponibles, car certaines combinaisons n’ont aucun sens et ne sont jamais choisies ». Malgré un choix plus restreint et des technologies électriques onéreuses, le groupe BMW entend toutefois augmenter sa marge de l’ordre de 8 à 10 % sur chaque modèle vendu.
Tags