Électrique. Quelle part dans les ventes de chaque marque ?
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Électrique. Quelle part dans les ventes de chaque marque ?

Exclu L'argus. Alors que plusieurs constructeurs ont annoncé leur conversion au 100 % électrique d'ici 2030, nous avons analysé les statistiques pour connaître la proportion de modèles électriques vendus par chaque marque en France au cours du 1er semestre 2021.

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Seulement quatre marques proposent aujourd'hui des voitures 100 % électriques. La Tesla Model 3 est le modèle électrique le plus vendu en France au 1er semestre 2021

Adrien Cortesi

Proposant uniquement des voitures électriques et hybrides, MG est le constructeur affichant la plus grande proportion d'électriques dans ses ventes, soit 41,65 %.
Alors que l’Union européenne souhaite interdire la vente de voitures neuves à moteur thermique à l’horizon 2035, certains constructeurs affichent des ambitions plus fortes et souhaitent convertir leur gamme au 100 % électrique d’ici 2030, et même parfois avant. C’est, par exemple, le cas d’Alpine, Lotus, Jaguar, Opel, Ford, Mini, Fiat, ou Bentley. Parmi ces marques, les plus exclusives que sont Alpine, Lotus et Bentley n’ont encore vendu aucun modèle électrique, tandis que les autres apparaissent plus ou moins avancées.
Pour y voir plus clair, L’argus a analysé les immatriculations des voitures neuves en France au 1er semestre 2021 pour connaître la proportion de véhicules électriques vendus par chaque marque. Quelques surprises figurent au programme.

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Seulement quatre marques de voitures 100 % électriques

Grâce à la 500 électrique, Fiat affiche un mix de vente 100 % électrique de 21,86 %. Sur ce plan, c'est la marque la plus avancée du groupe Stellantis dans l'Hexagone.
Premier enseignement de cette analyse, seulement quatre constructeurs proposent une gamme composée à 100 % de voitures électriques en France, à savoir Tesla, Smart, Aiways et Dongfeng Seres. Sans surprise, c’est le constructeur américain qui écoule les volumes les plus élevés avec 13 112 unités.
Sans être celui qui vend le plus grand nombre de modèles électriques en France, le constructeur américain place en revanche sa Model 3 en tête des modèles électriques ayant rencontré le plus de succès au cours du 1er semestre 2021. Toutefois, derrière Tesla, les autres constructeurs 100 % électriques affichent des volumes modestes, voire confidentiels : 817 pour Smart, 112 pour AIways et 7 pour Dongfeng Seres.

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Une vingtaine de constructeurs ne proposent aucun modèle électrique

18,05 % des Kia vendues en France sur les six premiers mois de 2021 étaient des voitures électriques. Le constructeur poursuit son offensive avec l'arrivée imminente de l'EV6 sur le marché.
Au contraire, une vingtaine de marques ne proposent aujourd’hui aucun modèle électrique dans leur gamme. Si l’on écarte les constructeurs confidentiels et les fabricants de modèles sportifs et luxueux (Ferrari, Rolls Royce, Aston Martin, Bentley, Maserati, Caterham, etc), on retrouve tout de même six marques plus grand public.
C’est notamment le cas de Jeep, qui a vendu 5 526 voitures en France sur les six premiers mois de l’année, mais aucune dotée d’une motorisation électrique. Idem pour Land Rover (3 167 unités), Cupra (1 982 unités), Mitsubishi (807 unités), Alfa Romeo (756) et Alpine (520 unités). Les groupes Stellantis, Renault, Volkswagen et Jaguar Land Rover ont toutefois annoncé leur stratégie d’électrification, qui devrait bénéficier à ces marques. Quant à Mitsubishi, qui perd de l’argent et envisageait il y a peu de quitter l’Europe, le constructeur japonais est désormais soutenu par l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi et devrait bénéficier, à partir de 2023, de deux modèles produits par Renault.

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Mix élevé pour MG, Fiat, Kia, Mini et Porsche

Au sein du groupe BMW, Mini affiche un plus fort mix électrique (15,96 %) que la marque BMW (3,97 %).
Parmi les constructeurs proposant le choix entre différents types de motorisation, la part de modèles électriques vendus en France au 1er semestre 2021 varie de 41,65 % pour MG (soit 631 unités sur un total de 1 515) à 0,04 % pour Toyota (21 unités sur un total de 54 016). Ayant misé très tôt sur la technologie hybride, le premier constructeur mondial se retrouve donc – momentanément – à la traîne sur le 100 % électrique.
Derrière MG, Fiat (21,86 %), Kia (18,05 %), Mini (15,96 %) et Porsche (15,5 %) affichent un mix de modèles électriques bien plus élevé que la moyenne, car avec 72 496 immatriculations sur un total de 922 716, les voitures électriques représentent 7,86 % du marché français au 1er semestre. Notons également la présence au sein du top 10 de Hyundai (12,98 %), Nissan (11,54 %), Renault (9,99 %) et DS (8,78 %).
Les autres marques affichent un mix électrique moins élevé que la moyenne, même si Opel (7,62 %), Volkswagen (7,55 %) et Peugeot (7,33 %) s’en approchent. En fond de classement, les marques affichant un mix de ventes électriques inférieur à 2 % sont Volvo (1,88 %), Dacia (1,85 %), Audi (1,48 %), Citroën (1,39 %) et Ford (0,95 %). Toutefois, cette hiérarchie devrait vite évoluer car plusieurs modèles électriques ont été récemment lancés sur le marché ou le seront dans les prochains mois, à l’image de la Dacia Spring.

Les constructeurs qui vendent le plus de voitures électriques ne sont pas forcément ceux affichant le mix de vente le plus électrifié, au contraire.


Quelle est la proportion de voitures électriques la plus élevée par marque (6 mois 2021) ?*
Clt Constructeur Ventes totales 100 % électriques % de voitures électriques
1 MG 1 515 631 41,65%
2 Fiat 22 251 4 863 21,86%
3 Kia 22 204 4 008 18,05%
4 Mini 13 538 2 161 15,96%
5 Porsche 1 845 286 15,50%
6 Hyundai 23 039 2 991 12,98%
7 Nissan 14 728 1 699 11,54%
8 Renault 152 337 15 221 9,99%
9 DS 12 768 1 121 8,78%
10 Opel 22 527 1 717 7,62%
11 Volkswagen 62 111 4 687 7,55%
12 Peugeot 163 894 12 019 7,33%
13 Mazda 5 309 324 6,10%
14 Honda 2 880 148 5,14%
15 Seat 16 959 854 5,04%
16 Lexus 2 663 130 4,88%
17 BMW 25 102 996 3,97%
18 Skoda 18 298 689 3,77%
19 Jaguar 1 038 24 2,31%
20 Mercedes 26 298 601 2,29%
21 Volvo 9 043 170 1,88%
22 Dacia 62 997 1 163 1,85%
23 Audi 27 813 412 1,48%
24 Citroën 90 581 1 256 1,39%
25 Ford 26 873 256 0,95%
26 Toyota 54 016 21 0,04%

*Hors marques qui vendent uniquement des voitures électriques ou qui n’en vendent aucune
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