Emissions de CO2 : les constructeurs toujours plus loin du compte
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Emissions de CO2 : les constructeurs toujours plus loin du compte

Selon les données de l'ICCT, les émissions de CO2 des VN ont progressé au sein de presque toutes les marques en Europe en 2018. Hyundai, FCA et Daimler sont dans une posture délicate pour satisfaire aux obligations légales de 2021.

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Hyundai Santa Fe

thomas.antoine/ACE Team, THOMAS ANTOINE/ACE TEAM

Bien qu'enchaînant les années noires, Nissan pourra au moins se targuer de cela : "Nissan a été le seul constructeur à enregistrer une baisse de ses émissions moyennes de CO2" a fait savoir le Conseil international des transports propres (ICCT), l'ONG qui a notamment révélé le scandale du "Dieselgate".

Se basant sur les bilans CO2 de chaque marque disponible en Europe en 2018, l'ICCT a surtout relevé le fait que chaque jour s'éloignent un peu plus les objectifs légaux de 2021 : à savoir 95g de CO2/km en moyenne par constructeur. La moyenne 2018 de tous les véhicules neufs vendus en Europe a été de 121g ; soit +2g par rapport à 2017, et un écart de 21% avec l'objectif cible qu'il s'agira d'atteindre d'ici deux ans.

Les constructeurs, réunis en pool pour le calcul de ces objectifs, présentent évidemment des résultats disparates. Trois retiennent toutefois l'attention, d'après les chiffres divulgués par l'ICCT. Hyundai d'abord : 124g émis en moyenne par ses véhicules neufs vendus en Europe l'an dernier, soit +2g par rapport à 2017 et +31g par rapport à sa propre cible européenne, qui est de 93g en 2021. L'écart est donc de 25% avec le résultat à atteindre... FCA est dans une situation similaire : 122g émis en moyenne en 2018, pour une cible fixée par les autorités à 92g : 24% de CO2 sont à gagner en deux ans chez Fiat, qui a établi un pool avec Tesla pour le comptage de ses grammes de CO2 à compter de 2019.


Chez Daimler (Mercedes) en outre, l'affaire paraît mal engagée. Les berlines et SUV premium ont émis 133g par kilomètre en moyenne l'an passé. Soit +6g eu égard à 2017 et +31g par rapport à l'objectif de 102g à atteindre... Daimler devra baisser ses émissions de 23% pour ne pas à avoir à payer des pénalités à l'UE.

Les autres marques ne présentent pas non plus des résultats mirifiques. Tout le monde paraît plutôt en retard par rapport aux objectifs, à l'exception peut être du tandem Toyota-Mazda : 110g émis en moyenne en 2018, soit 16 grammes de plus que le but à atteindre en 2021. Les Japonais ont "seulement" 15% de gains de CO2 à réaliser en deux années.

Du côté des marques françaises, point de miracle : Renault est à 112g émis en 2018 pour une cible de 92g en 2021, tandis que le duo PSA-Opel a émis 114g en moyenne l'an dernier alors que la valeur poursuivie est de 91g...

A l'instar de bien des observateurs, l'ICCT explique la remontée des valeurs de CO2 par la brutale chute des ventes de diesels, la remontée de l'essence et surtout la vogue des SUV, plutôt lourds et gourmands en carburant.