Emissions polluantes : PSA va collaborer
habillage
banniere_haut

Emissions polluantes : PSA va collaborer

Le constructeur français entend laver plus blanc que ses concurrents, et va collaborer avec la virulente association Transport and Environment. Le but est de faire vérifier les émissions en conditions réelles de circulation.

Publié le Mis à jour le

CEDRIC LECOCQ

Pilonnés par diverses associations pro-environnement depuis le début de "l'affaire Volkswagen", les constructeurs ont le devoir de réagir. PSA n'a pas loupé son affaire, en annonçant son intention de "coopérer pour publier les données de consommation des modèles du groupe en usage réel" avec l'association Transport & Environnement.

PSA compte devancer la réglementation, ou presque. L'annonce est en effet double. PSA veut faire vérifier les consommations (et donc les émissions de CO2, totalement liées) par T&E à compter du printemps 2016. Dans un deuxième temps, au printemps 2017, PSA souhaite que T&E valide les émissions polluantes constatées.
Or, pour ce qui est des consommations et des méthodes de mesure, le cycle NEDC actuel vit ses dernières heures. Il sera remplacé par le cycle WLTC, moins artificiel, mais dont le protocole ne prévoit pas, pour l'instant, de mesure sur route. Le WLTC, qui fait partie intégrante de la nouvelle méthode appelée WLTP, devrait entrer en application en 2017 en théorie.

En ce qui concerne les émissions polluantes en revanche, PSA ne devrait devancer la règlementation que de quelques mois. Celles-ci devront en effet être vérifiées au cours d'un test sur route à compter de septembre 2017. Cet exercice, nommé RDE (real driving emissions), fait partie intégrantes des normes Euro 6c qui s'imposeront à tous les constructeurs à cette même date...

PSA indique que les mesures se feront "sur des routes ouvertes à proximité de Paris (...) dans des conditions réelles de conduite". Certes, mais avec quel protocole ? Sollicitée, le constructeur indique simplement que le parcours durera 1h30, sur un parcours varié. Mais bien des données, comme la topographie du terrain ou encore le conditionnement du véhicule (température, etc) peuvent en effet faire énormément varier les résultats obtenus lors d'un test de type RDE.

A ces questions T&E apporte aussi un début de réponse. Les voitures rouleront avec la climatisation en route et les phares allumés, les pneus et lubrifiants seront de série, bref, tout sur l'auto devrait être conforme à l'origine.
Mais concernant le reste, "nous finaliserons et détaillerons le protocole et entreprendrons une validation du test au cours des tout prochains mois, avant d'annoncer les résultats". Et de prévenir : "Si T&E n'a pas confiance dans les résultats, nous n'avaliserons pas les données..."