En 2021, le prix moyen des voitures neuves a bondi de 14 % aux USA
habillage
banniere_haut

En 2021, le prix moyen des voitures neuves a bondi de 14 % aux USA

47 077 dollars ! C'est le prix moyen d'une voiture neuve aux États-Unis en décembre 2021, qui a bondi de 14 % en un an. Ce record absolu s'établit alors que l'inflation américaine a progressé de 7 %, soit un niveau inédit depuis 1982.

Publié le Mis à jour le

Les ventes de voitures de luxe, qui représentent 18,4 % du marché américain, ont contribué à augmenter le prix de vente moyen des modèles neufs aux États-Unis

Cadillac/Walker

En décembre 2021, le prix de vente moyen d’une voiture neuve aux États-Unis a atteint un sommet historique à 47 077 dollars (environ 41 260 euros), selon le cabinet de conseil Kelley Blue Book. Cette somme record a progressé de 14 % en une année, sur fond de pénurie de semi-conducteurs qui a fait fondre les stocks de véhicules disponibles et provoqué la hausse des prix.
Elle s’explique également par l’augmentation des ventes de voitures de luxe, qui atteignent désormais 18,4 % du marché automobile américain. En dehors des modèles de luxe, le prix moyen d’une voiture neuve s’établit à 43 072 dollars, soit une somme légèrement inférieure au record établi en novembre 2021. En parallèle, les prix des véhicules d’occasion ont flambé encore plus.
 

À LIRE. American Car City. Importateur de rêve américain
 

Une hausse deux fois plus forte que l’inflation américaine

Alors que Toyota a ravi la place de numéro un à General Motors (Chevrolet, GMC, Cadillac) en 2021, Ford complète le podium sur le marché automobile américain.

Ce prix moyen a donc flambé deux fois plus que l’inflation, puisque les prix à la consommation aux États-Unis ont grimpé de 7 % en 2021, soit la plus forte hausse depuis 1982, selon l’indice des prix à la consommation (CPI) publié ce jour par le département du Travail.
À noter que le marché automobile américain a progressé de 2,5 % en 2021 pour s’établir sous la barre des 15 millions d’unités, soit un chiffre encore bien en retrait des 17 millions d’immatriculations enregistrées en 2019. Au passage, Toyota s’est imposé à la place de numéro un aux États-Unis. C’est la première fois de l’histoire qu’un constructeur étranger domine le marché américain, mais aussi la première fois en 90 ans que General Motors perd son trône de leader. Détrôné par GM en 1931, Ford est troisième.