Enterprise Rent a Car signe un accord de sortie avec 7 franchisés
A l'aube de l'échéance des contrats de ses 15 franchisés, le loueur américain entré en France l'an dernier s'explique sur le litige l'opposant à une partie de son réseau. Il recrute, en parallèle, 100 managers.

Désireux d’investir le troisième marché mondial de la location de voitures après les Etats-Unis où il est la 20ème entreprise privée du pays, et l’Allemagne, Enterprise Holdings avait racheté Citer à PSA Peugeot-Citroën en Février 2012.
Le réseau était à l’époque composé de 200 agences exploitant une flotte d’environ 12 000 véhicules. Parmi eux : 21 franchisés dont 15 signataires – peu avant le rachat effectif – de nouveaux contrats d’une durée de deux ans dont le terme était fixé à décembre 2013 (sans tacite reconduction dixit Enterprise rent a car, mais avec la promesse de rester dans le réseau dixit les franchisés).
« A l’époque, je pensais sincèrement qu’il n’y avait pas de raison que la reprise de l’enseigne par Enterprise Holdings change la donne pour les franchisés. J’ai dit au réseau lors d’une réunion que c’était une grande opportunité et je le pense toujours », explique Gérard Maitre, directeur général délégué d’Enterprise rent a car France, placée sous la direction générale de James Ware.Au terme d’une étude de marché, le loueur se serait aperçu qu’il lui serait impossible de réaliser ses objectifs de croissance (+ 15 % chaque année de sa flotte actuellement composée de 10 000 véhicules) en mariant points de vente en propre et franchises.
« Nous avons donc informé le 17 décembre 2012 nos franchisés par téléphone puis courrier de leur résiliation. Nous voulions une sortie en douceur », poursuit Gérard Maitre.Raté...Le manque de justification et surtout d’indemnité a suscité une gronde largement médiatisée au printemps dernier. En cause, notamment : l’impossibilité pour eux de se retourner en raison de la clause de non-concurrence de leur contrat.
« Elle a été levée le 2 octobre dernier », précise Gérard Maitre qui insiste sur le fait qu’Entreprise rent a car n’a été assigné, à ce jour, par aucun franchisé. Selon nos informations, certains franchisés envisageraient néanmoins de le faire très prochainement. Le loueur a, en revanche, assigné de son côté un des meneurs des contestations pour « exécution non-loyale du contrat de franchise pendant la durée du préavis ».
L’enseigne a aujourd’hui fini par trouver un terrain d’entente avec 7 franchisés dont le détail ne nous a pas été dévoilé. « Nous discutons avec cinq autres franchisés et trois négociations devraient aboutir à la fin du mois », confie Gérard Maitre. Mais 4 franchisés refusent de traiter avec l’entreprise. Sur les 21 franchisés au total, trois sont signataires de contrats qui arriveront à échéance en 2014 et trois d’accords qui prendront fin en 2015. Leur cas sera donc réglé plus tard. Un franchisé a, pour finir ce décompte, déposé le bilan, « mais ses soucis financiers étaient bien antérieurs à notre arrivée », assure Gérard Maitre.
Enterprise rent a car a, dans la foulée de ces discussions, fait signer un avenant de transfert à 23 employés de ces franchises. Onze salariés ont déjà rejoint le loueur.

30 nouvelles agences et plus de 100 embauches
Entreprise rent a car (1,4 million de véhicules dans le monde) préfère évoquer ses ambitions en France : passer de 170 à 200 agences d’ici 2015 (20 nouveaux comptoirs viennent d’ouvrir à la Défense, Rungis et Viry-Chatillon, entre autres). Un gap qui ne sera rendu possible que par l’augmentation parallèle de ses collaborateurs. L’effectif doit atteindre 900 salariés à cette échéance contre 600 aujourd’hui. De futurs salariés qui bénéficieront du programme de formation maison de l’enseigne testé depuis avril dernier sur 70 futurs managers.
D’une durée de 14 mois, la formation se décompose en 180 H soit ¼ du temps du « manager trainee » en immersion dans le réseau. Au menu : finances, gestion du business, management et vente. Un chef de station peut ainsi espérer devenir district manager et plus encore. « Nos salariés ont 5 à 10 opportunités de postes par semaine », assure la DRH. Le mois prochain, le portail enterprisealive.com sera traduit.« Nous allons recruter et former 100 directeurs d’agences par an au rythme de 10 à 15 par mois », résume Véronique Leboude, DRH d’Enterprise rent a car France.