Equip Auto 2019 : Distrigo, relais de l'offensive après-vente PSA
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Equip Auto 2019 : Distrigo, relais de l'offensive après-vente PSA

Distrigo étend désormais sa gamme de pièces d'origine aux quatre marques du groupe PSA avec l'intégration d'Opel et Vauxhall. Elle se renforce surtout avec une nouvelle offre reposant sur l'économie circulaire et l'ouverture de nouveaux marchés internationaux.

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A Equip Auto, le groupe automobile PSA a mis en avant ses deux enseignes que sont Distrigo et Eurorepar dans le but de se positionner comme l'un des plus grands acteurs de l'après-vente multimarque

Justine Pérou

« Passée du néant à une présence significative dans le monde de l’après-vente automobile multimarque », la division Aftermarket du groupe PSA a décidé de frapper fort pour sa 2e participation au salon Equip Auto à Paris-Expo, porte de Versailles (du 15 au 19 octobre 2019). Outre les annonces qui concernent sa gamme de produits Eurorepar et son réseau multimarque d’entretien et de réparation Eurorepar Car Service, le constructeur a également fait la part belle à son enseigne spécialiste de la rechange multimarque nommée Distrigo. Christophe Musy, senior vice-président PSA Aftermarket a annoncé le renforcement de cette offre sur plusieurs plans. D'abord, la gamme de pièces d’origine Peugeot, Citroën et DS s’enrichira dès 2020 des pièces d’origine des marques Opel et Vauxhall.

« Cette intégration, qui est en phase de finalisation, apportera un business significatif en France c’est certain mais nous ne nous attendons pas à une explosion en rapport avec les résultats commerciaux de la marque. En revanche, l'apport de ces pièces dans les plaques Distrigo en Grande-Bretagne sera radical et le chiffre d’affaires pourrait doubler. Et en Allemagne, là ou de nombreux centres logistiques s'agrandissent, nous espérons le multiplier par trois », a ajouté le dirigeant.

Quelques marques équipementiers supplémentaires seront également intégrées à l’offre en 2020, notamment dans les segments de la carrosserie (optiques Valeo et vitrage Saint-Gobain par exemple) et de la mécanique (turbos Garrett ou encore roulements NTN-SNR). Quant à la marque Eurorepar, elle compte désormais 12 000 références avec l’arrivée de son pneu hiver Reliance Winter, de la famille batterie, des bougies d'allumage, etc.

La gamme Renew pour des clients responsables

Autre fait marquant, Distrigo va commercialiser une offre entièrement consacrée aux pièces issues de l’économie circulaire. Nommée Renew, cette offensive à destination de tous les réparateurs soucieux de l’environnement et adeptes du recyclage repose sur la règle des trois "R" pour le Remanufactured, le Repaired et le Reused.

Premièrement, les clients pourront donc bénéficier de pièces "remanufacturées", soit récupérées de l’après-vente, qui seront donc proposées à la vente après leur "refabrication" et leur phase de tests, selon un processus industriel interne au constructeur. Ensuite, la deuxième offre se compose de pièces électroniques et de boîtes automatiques réparées : les produits dits à réparer des clients sont alors envoyés dans un centre technique partenaire de PSA. Ce dernier affirme d'ailleurs que la réparation permet jusqu'à 70% d'économies pour un client et que les pièces sont réparées et relivrées dans un délai maximum de 5 jours ouvrés (l’option 72h peut aussi être privilégiée).

Enfin, le volet pièces de réemploi donne accès aux pièces d’occasion (notamment de carrosserie) issues de centres VHU partenaires que sont Indra et Sidexa. Pour les clients Distrigo, cette offre multimarque de pièces de réemploi de carrosserie sera donc accessible dans le nouveau portail de l’enseigne, Service Box Multi-brand, moyennant une redevance mensuelle (disponibilité, prix en temps réel, commandes facilitées, conformité, livraisons en 48h en sont ces points forts).

Selon Christophe Musy, « l’objectif de Renew de couvrir 80% d’un véhicule en valeur alors qu'aujourd'hui la barre des 50% serait à peine dépassée ».

Les plateformes Distrigo en place à l'international

Mais Distrigo s’exporte aussi à l’international et continue de voir grand. Fort de ses 130 plaques de distribution principalement installées en Europe, et de récentes ouvertures au Brésil, en Argentine et en Chine, l’enseigne a annoncé son arrivée en Turquie avec la création de huit plaques Distrigo pour couvrir le pays. Cinq d’entre elles sont déjà opérationnelles. Tous ces nouveaux sites sont bien évidemment concernés par l’intégration des marques Opel et Vauxhall et de l’offre Renew.