Euromaster amorce un tournant stratégique dans son déploiement
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Euromaster amorce un tournant stratégique dans son déploiement

L'enseigne spécialisée dans la réparation et l'entretien annonce son ambition d'ouvrir 100 nouveaux centres de service en franchise à horizon 2025.

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Comme en 2017 (stand en photo), le réseau Euromaster sera présent au salon Equip Auto, qui se tiendra du 15 au 19 octobre 2019

Georges Cousseau

A l’approche du salon Equip Auto, qui se déroulera du 15 au 19 octobre 2019 (Paris Expo Porte de Versailles), les annonces se multiplient de la part des acteurs du monde de l’après-vente. L’enseigne Euromaster, spécialiste de l’entretien des véhicules légers et industriels, a profité de l’évènement pour formuler son objectif de réunir 100 centres de service franchisés supplémentaires à horizon 2025. Le réseau du groupe Michelin dénombre 411 centres de service en France (au 31/08/2019), dont 130 dans le cadre de la franchise.

Une vingtaine de franchisés par an

« Nous souhaitons compléter notre maillage territorial de manière agile pour offrir le meilleur service client possible. Pour atteindre ce nouvel objectif, nous profitons d’Equip Auto, carrefour d’échanges entre les professionnels du secteur, pour promouvoir notre modèle de franchise et rencontrer de potentiels nouveaux adhérents », explique Claude Tinguely, directeur de la franchise Euromaster France.

Ce déploiement via des franchisés a été adopté par Euromaster en 2008. La société indique que 10 à 12 entrepreneurs en moyenne rejoignent chaque année l’enseigne. Le double sera désormais attendu dans les prochaines années.

De 500 000€ à 4M€ de CA

A ce jour, 45% des centres franchisés Euromaster sont dédiés aux services véhicules légers et 55% accueillent les véhicules légers et industriels.

Le spécialiste entend attirer des entrepreneurs issus du monde de l’automobile ou des véhicules industriels. Le droit d’entrée s’élève à 15 000€ et la redevance se situe à 2,5% du chiffre d’affaires total (hors CA négoce véhicules industriels = 1%). Le chiffre d’affaires moyen d’un centre oscille entre 500 000€ et 4M€ (selon activité VL, VI).