Factorial. Stellantis et Mercedes accélèrent sur la batterie solide
Factorial, spécialiste de la batterie à électrolyte solide, vient de lever 200 millions de dollars, principalement auprès de Stellantis et Mercedes, pour accélérer le développement de sa batterie à électrolyte solide, qui devrait offrir une autonomie supérieure de moitié par rapport au lithium-ion.
En 2022, Factorial lance la construction d'une usine pilote aux États-Unis pour ses cellules et batteries solides
Factorial
Lors d’un nouveau tour de table de série D, mené principalement par Stellantis et Mercedes-Benz, l’entreprise américaine Factorial Energy vient de lever 200 millions de dollars pour « accélérer la production commerciale et le déploiement de [sa] technologie de batterie solide », qui promet « une autonomie jusqu’à 50 % supérieure à la technologie lithium-ion actuelle ».
Sa directrice générale Siyu Huang précise que ce financement permettra de « faire progresser la recherche et le développement », mais aussi « d’investir dans des installations de fabrication ». Cette annonce intervient alors que Stellantis et Daimler avaient déjà annoncé un partenariat de développement conjoint avec Factorial fin novembre 2021, tout comme Hyundai.
À LIRE. Stellantis. Un an après la fusion, Carlos Tavares se montre optimiste
Dans les voitures de Stellantis à partir de 2026
Ainsi, une usine pilote devrait être construite sur la côte Est des États-Unis en 2022 pour augmenter la production de cellules grand format et permettre aux clients de Factorial de tester ses batteries à électrolyte solide grand format de 40 Ah.Selon les mots de son patron Carlos Tavares, « Stellantis avance à pleine vitesse vers l’électrification avec 33 véhicules électrifiés déjà disponibles et huit véhicules électriques à batterie qui seront commercialisés au cours des 18 prochains mois ». Comme annoncé en 2021 lors de son EV Day, le constructeur compte introduire dans ses véhicules cette nouvelle technologie de batterie solide à partir de 2026.