Financement automobile. La location gagne du terrain en Europe
Le Baromètre du financement automobile européen publié par Eurogroup Consulting met en lumière la montée en puissance de la location en Europe au détriment du crédit. En France, la location auto représente 62 milliards d'euros contre 23,5 milliards pour le crédit auto.
2 140 000 nouveaux crédits ont été contractés en France en 2019 pour l'achat d'un VP neuf (- 41,1 %) dont la valeur moyenne atteint 19 233 euros (+ 20,1 %)
DR
Avec son Baromètre du financement automobile européen, Eurogroup Consulting entend « apporter un éclairage sur les évolutions de la distribution et du financement automobile depuis l’avènement de la crise sanitaire Covid 19 et d’identifier les principales orientations et perspectives à moyen et long terme ». Parmi les enseignements de cette étude, il ressort que le crédit à la consommation perd du terrain en France face à la LOA en matière d’achat d’une voiture.
En trois ans (de 2016 à 2019), la part du crédit a baissé de 2 points pour l’achat d’un véhicule neuf par les particuliers, passant de 41 % à 39 %. La baisse atteint également 2 points pour les VN d’entreprise (9 % contre 11 %) et 2 points pour les véhicules utilitaires (7 % contre 9 %). En revanche, la part du crédit en matière d’achat d’un véhicule d’occasion a augmenté de 6 points sur la même période, passant de 32 % à 38 %.
Dans le détail, Eurogroup Consulting note que 2 140 000 nouveaux crédits ont été contractés en 2019 pour l’achat d’un VP neuf (– 41,1 %) dont la valeur moyenne atteint 19 233 euros (+ 20,1 %). Pour les VP d’occasion, 3 425 000 nouveaux contrats de crédit ont été enregistrés en 2019 (– 2,7 %) pour une valeur moyenne de 13 619 euros (+ 6,4 %). À noter que le crédit auto s’est affiché en baisse de 26,3 % au cours du premier semestre 2020, qui a subi l’émergence de la pandémie de Covid-19.
À LIRE. Location de voiture. La digitalisation comme levier clé de la reprise ?
Le crédit auto en perte de vitesse en France

Alors que 13,5 % des crédits contractés en France sont consacrés à l’automobile, cette part atteint 13,8 % au Royaume-Uni, 16 % en Espagne, 16,4 % en Allemagne, 28,2 % au Portugal, ou encore 29,6 % en Italie. La part du crédit a fortement augmenté en Italie (+ 6 %), en Espagne (+ 12 %) et au Portugal (+ 18 %). La moyenne européenne atteint les 33 %.
À LIRE. Location de courte durée. La difficile percée des voitures électriques
Leasing automobile : un marché européen à 211,7 milliards d’euros

Au final, la France apparaît comme l’un des marchés les plus matures en matière de leasing automobile. Parmi les sources de financement, la location de VN atteint 52 % (données 2018). Le crédit VO arrive en seconde position avec 28 %, devant le crédit VN (17 %) et le leasing VO (3 %). Le crédit ne représente donc plus que 45 % des financements destinés à l’achat d’un véhicule en France. À titre de comparaison, le crédit auto représente encore 90 % des financements en Espagne, 85 % en Italie, ou encore 72 % en Allemagne, mais plus que 34 % au Royaume-Uni.
À LIRE. Ferréol Mayoly (Arval) : « Accompagner encore davantage nos clients »
Un secteur très concurrentiel

Face aux banques et financières spécialisées (Cetelem, Viaxel, Cofidis) se dressent ainsi les spécialistes de la location longue durée (Arval, ALD Automotive, LeasePlan), ceux de la location courte durée (Avis, Europcar, Hertz, Sixt), les constructeurs automobiles et leurs captives (Volkswagen Bank, RCI Bank & Services, PSA Banque, BMW Financial Services), mais aussi les nouveaux acteurs de services de mobilité (Waymo, Free2Move, ShareNow), les start-up de la fintech, ou encore les plate-formes e-commerce*.
*Liste non exhaustive