Ford poursuit son redressement en Europe
Le constructeur américain a dégagé un bénéfice opérationnel de 138 millions de dollars sur le Vieux Continent (+7%). Mais ses résultats mondiaux sont plombés par un rappel.
En Europe, Ford enregistre son meilleur bénéfice trimestriel depuis 2007 et son sixième trimestre consécutif de profits.
A l'heure où Ford France se prépare à accueillir son nouveau président, Ford Europe va mieux. Il a dégagé un bénéfice opérationnel de 138 millions de dollars, en hausse de 7% sur un an, grâce aux ventes des modèles Ford Fiesta et Ford Fusion.
C'est le "meilleur" bénéfice trimestriel depuis 2007 et le sixième trimestre consécutif de profits sur le Vieux Continent pour le deuxième constructeur automobile américain.
Monde : recul du chiffre d'affaires et du bénéfice
En revanche, au niveau mondial, les résultats sont moins flatteurs. En effet, le constructeur américain a vu ses résultats baisser au troisième trimestre. En cause : des coûts de réparation d'environ 2,38 millions de voitures rappelées pour un problème de serrure de porte.
Au troisième trimestre de 2016, son chiffre d'affaires mondial a reculé de 5,8% à 35,94 milliards de dollars, son bénéfice net a été divisé par plus de deux, à 957 millions de dollars, contre 2,19 milliards un an plus tôt.
Enfin, sa marge opérationnelle dans l'automobile a diminué à 3,3%, contre 4,4% au troisième trimestre 2015.
Problème de serrures
Ford a particulièrement souffert du rappel de 2,38 millions de véhicules affectés par un défaut de serrure de porte ayant causé des accidents et des blessés.
La facture des réparations est de 640 millions de dollars, ce qui a forcé la marque à l'Ovale bleu à abaisser son principal objectif financier 2016, à un bénéfice avant impôts de 10,2 milliards de dollars, contre 10,8 milliards précédemment.
Quand les pickup calent
Ford a également été affecté lors des trois derniers mois par une réduction de la production de sa camionnette à plateau F-150, son best-seller, et surtout des coûts du lancement du "Super Duty", le plus gros pickup disponible aux Etats-Unis. Le bénéfice opérationnel en Amérique du nord ne s'est en conséquence établi qu'à 1,3 milliard de dollars.
En Asie-Pacifique, qui comprend la Chine, le premier marché automobile mondial, Ford a dégagé son plus gros bénéfice opérationnel à 131 millions de dollars, contre 22 millions au troisième trimestre 2015.
L’Amérique du sud continue de pâtir de la forte inflation, de la dépréciation du peso argentin face au dollar et d'une réduction des stocks au Brésil. Le groupe automobile y a creusé ses pertes à 295 millions de dollars, contre 132 millions au troisième trimestre 2015.